Web Analytics

Le gouvernement fédéral trouve un accord très vivaldien sur la prolongation du nucléaire

Le gouvernement fédéral trouve un accord très vivaldien sur la prolongation du nucléaire
Pierre-Yves Dermagne (PS), Alexander De Croo (Open vld) & David Clarinval (MR) – NICOLAS MAETERLINCK/BELGA MAG/AFP via Getty Images

L’accord pour la prolongation de Doel 4 et Tihange 3 a été officiellement entériné cette nuit au sein du kern. Mais la discussion portait surtout sur la suppression de la loi de 2003, qui devait enterrer le nucléaire en 2025. Cette loi sera simplement modifiée.

  • Si l’accord entre Engie et le gouvernement fédéral a été acté il y a plusieurs mois, il restait à traduire ces décisions en textes de loi. Le tout était accompagné d’un dossier de 1.500 pages qui règle tous les détails : la prolongation des plus jeunes réacteurs, mais aussi l’épineuse question de la gestion des déchets ou encore des normes de sécurité. Le dossier technique a été envoyé à la Commission européenne pour approbation. Les textes de loi seront soumis au Conseil d’Etat et puis au Parlement.
  • « Mission accomplie », a tweeté David Clarinval, vice-premier ministre du MR. Pourtant, l’objectif principal des libéraux lors de ce kern n’a pas été rempli : il était question de purement et simplement supprimer la loi de la sortie du nucléaire et de discuter sur la prolongation d’un plus grand nombre de réacteurs. Il n’en sera rien. La loi sera juste modifiée. Concrètement, la date de sortie sera changée pour être reportée de dix ans, en 2035.
  • Ce matin, Clarinval relativise, sur LN-24. « Ce n’est pas un échec. Le MR était seul dans ce dossier. On a désormais une perspective de mise en place de petits réacteurs nucléaires SMR. On a mis les graines pour avoir plus de nucléaire dans le futur. »
  • La situation reste quand même assez schizophrénique, mais elle reflète les divisions qui perdurent au sein du gouvernement fédéral. Le MR, rejoint plus tard par l’Open Vld, poussent pour une prolongation plus large. Les Verts estiment qu’ils ne peuvent avaler d’autres couleuvres d’ici la fin de la législature.
  • Et tant pis si le Premier ministre Alexander De Croo est allé parader à la COP28, pour poser sur la photo d’une coalition d’une vingtaine de pays qui veulent tripler le nucléaire d’ici à 2050. Et que notre pays organisera en mars prochain un Sommet entièrement dédié au nucléaire, co-organisé avec l’AIEA.
  • À Dubaï, Alexander De Croo a laissé entendre que la question du nucléaire arriverait quoi qu’il arrive sur la table de négociation du prochain gouvernement. Lui-même s’est déjà prononcé en faveur d’une prolongation pour 20 ans des plus jeunes réacteurs.
  • Entre le MR et Ecolo, la campagne est déjà lancée (si elle s’est un jour arrêtée). Le weekend dernier, le même Clarinval s’est écharpé avec la ministre fédérale du Climat, Zakia Khattabi, à propos d’une déclaration sur la sortie des combustibles fossiles à la COP28. Pour Clarinval, Khattabi a parlé sans l’accord de gouvernement, mettant en danger le tarif social, les réductions fiscales sur le diesel professionnel et les voitures de société.
  • Le vice-premier ministre a reçu un torrent de critiques de la part des Verts, qui ont qualifié le MR de « parti du fossile ». Clarinval ne s’est pas montré impressionné ce matin : « Ceux qui veulent du gaz, ce sont les écologistes. Je ne suis pas le parti du fossile, je suis le parti du nucléaire. » Pour le prochain gouvernement, « on veut prolonger plus longtemps les réacteurs et prolonger les plus vieux. »
Plus d'articles Premium
Plus