Tant le service des pensions que le gouvernement mettent en évidence certains détails du malus et du bonus de pension. Ainsi, Jan Jambon (N-VA), ministre des pensions, et Frank Vandenbroucke (Vooruit), ministre de la santé publique, confirment qu’il y aura une « correction de maladie » pour les personnes souffrant d’une maladie de longue durée. Cette mesure devrait permettre d’atténuer le malus de pension en cas de retraite anticipée.
Principaux renseignements
- Les personnes qui prennent une retraite anticipée risquent de perdre une partie de leur pension en raison du malus.
- Vous échappez au malus de pension si vous avez travaillé au moins à mi-temps pendant 35 ans. Une carrière doit également comporter 7 020 jours de travail. Selon le service des pensions, vous devez travailler plus d’un mi-temps pendant au moins un certain nombre d’années ou compléter votre mi-temps par un congé de soins.
- Une indemnité de maladie est également prévue pour les personnes souffrant d’une maladie de longue durée.
Contexte : Le gouvernement fédéral a récemment conclu un accord d’été. Il s’agit notamment de l’élaboration du malus et du bonus de pension. Ce système remplace l’actuel bonus de pension.
- Les personnes qui prennent leur retraite avant leur 66e anniversaire verront le montant de leur pension diminuer de 2 pour cent. À l’inverse, si vous travaillez plus longtemps que l’âge légal actuel de 66 ans, le montant de la pension augmente de 2 pour cent.
- Ces pourcentages passeront à 4 pour cent (à partir de 2030) et à 5 pour cent (à partir de 2035) les années suivantes.
Malus et bonus de la pension double condition
Détails : Le service des pensions clarifie la double condition qui s’applique au malus de pension.
- Vous ne devriez pas perdre votre pension si vous avez une carrière de 35 ans au cours de laquelle vous avez travaillé 156 jours chacun. Vous devez également avoir au moins 7 020 jours de travail effectif au compteur.
- Le service des pensions note que vous devez avoir travaillé plus d’un mi-temps pendant au moins quelques années ou compléter votre mi-temps par un congé de soins pour remplir la condition susmentionnée.
- La double condition de 35 ans de 156 jours et de 7 020 jours s’applique également à la bonification de pension. Pour avoir droit à la bonification, la pension doit être différée au-delà de l’âge légal de la retraite. « Il s’agit d’une différence par rapport à la bonification de pension actuellement en vigueur, pour laquelle vous deviez reporter votre pension au-delà de votre date de retraite la plus proche », ajoute le Service des pensions.
Correction de la maladie pour les malades de longue durée
Ceci est également le cas : Les congés pour soins, les congés de maternité, le service militaire et le chômage temporaire sont considérés comme des jours équivalents. Les jours de maladie ne sont pas pris en compte. Vandenbroucke et Jambon informent De Tijd que le gouvernement appliquera une « correction de maladie » pour atténuer le malus de pension pour les personnes malades de longue durée en retraite anticipée.
- Il a été convenu que le régime pourrait être assoupli plus tard, après consultation des partenaires sociaux, entre autres. Le Premier ministre Bart De Wever (N-VA) a déclaré jeudi à la Chambre qu’une analyse d’impact sera réalisée afin d’éviter les effets indésirables du malus sur les pensions.
- « S’il s’avère que l’ensemble des mesures a un effet indésirable sur certains groupes, tels que les femmes, des ajustements seront effectués », a-t-il déclaré. « Personne ne s’est assis à la table des négociations avec un agenda antisocial.
- Vandenbroucke avait déjà fait savoir, lors de l’annonce de l’accord d’été, que les malades de longue durée bénéficieraient d’une « réduction » sur la période qu’ils doivent encore attendre avant de pouvoir prendre une retraite anticipée sans malus. La correction pour maladie équivaut à un certain nombre de jours déduits de cette « période d’attente ».


