Le gouvernement doit déjà ajuster la limitation de l’indexation des salaires afin d’éviter toute discrimination entre le secteur privé et le secteur public

Au cours du débat sur le budget pluriannuel, les partis de l’Arizona ont dû admettre qu’ils devaient encore préciser les détails de certaines mesures. Il apparaît désormais que la limitation de l’indexation des salaires doit déjà être revue. Le gouvernement va introduire un plafond de 2 pour cent afin d’éviter toute discrimination entre le secteur public et le secteur privé.


Principaux renseignements

  • Les salaires dans le secteur privé sont indexés différemment des salaires dans le secteur public, ce qui peut avoir pour conséquence que la limitation de l’indexation des salaires (pour les salaires supérieurs à 4 000 euros) ait des répercussions plus importantes pour les personnes travaillant dans une entreprise privée.
  • C’est pourquoi la limitation prévue de l’indexation ne s’appliquera qu’aux 2 premiers pour cent.
  • Si l’indexation dans un secteur est supérieure à 2 pour cent, seule la différence supérieure à ces 2 pour cent sur la partie du salaire supérieure à 4 000 euros ne sera pas indexée.

Contexte : lors des négociations budgétaires, le gouvernement De Wever a décidé de limiter l’indexation des salaires les plus élevés en 2026 et 2028. Il s’agit dans chaque cas de la première indexation de ces années.

  • Les salaires jusqu’à 4 000 euros sont entièrement indexés, mais ceux qui gagnent plus ne voient pas la partie supérieure à ce plafond augmenter en fonction du coût de la vie.
  • L’indexation des salaires plus élevés correspond donc à l’augmentation en pourcentage sur 4 000 euros. Avec une indexation de 2 pour cent, cela signifie une augmentation de 80 euros bruts (2 % de 4 000 euros), quel que soit le montant du salaire au-dessus du seuil.

Mais attention : les salaires dans le secteur privé sont indexés différemment de ceux du secteur public.

  • Dans le secteur public, l’indexation s’effectue à un taux fixe de 2 pour cent chaque fois que l’indice pivot est dépassé. Cela signifie donc qu’un fonctionnaire ne peut jamais perdre plus de 2 pour cent d’indexation sur la partie de son salaire supérieure à 4 000 euros.
  • L’ajustement salarial dans le secteur privé dépend de la commission paritaire. Pour les employés (CP 200), par exemple, les salaires sont toujours indexés au début de la nouvelle année. De ce fait, le pourcentage d’indexation est souvent plus élevé que dans le secteur public. Ils risquent donc, en raison des nouvelles mesures, de perdre une plus grande partie de l’indexation que les personnes travaillant pour le secteur public.

Le gouvernement modifie la limitation de l’indexation des salaires

Dans l’actualité : afin d’éviter toute discrimination entre le secteur privé et le secteur public, le gouvernement travaille à la limitation de l’indexation. C’est ce qu’a annoncé De Tijd le week-end dernier.

  • Le gouvernement va appliquer un plafond de 2 pour cent. Si l’indexation dans un secteur est supérieure à 2 pour cent, seule la différence supérieure à 2 pour cent sur la partie du salaire supérieure à 4 000 euros ne sera pas indexée.
  • Supposons qu’une personne gagne 6 000 euros bruts et que l’indexation dans son secteur soit de 3 pour cent. Cette personne bénéficiera de la totalité des 3 pour cent sur les premiers 4 000 euros, et de 1 pour centr sur la partie comprise entre 4 000 et 6 000 euros (la différence entre la limitation de 2 pour cent et l’indice de 3 pour cent). Au total, cela donne un montant indexé de 140 euros. C’est 40 euros de moins que la normale, soit les 2 pour cent restants sur la partie comprise entre 4 000 et 6 000 euros.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus