Web Analytics

Le gouvernement De Wever veut augmenter le salaire net en portant la franchise d’impôt à 13 700 euros

Le gouvernement De Wever veut augmenter le salaire net en portant la franchise d’impôt à 13 700 euros
Bart De Wever (N-VA) – (Photo by DIRK WAEM/BELGA MAG/AFP via Getty Images)

L’accord de coalition du gouvernement De Wever prévoit d’augmenter le salaire net en augmentant l’abattement fiscal. Jan Jambon (N-VA), ministre des Finances, a donné plus de détails sur cette mesure devant la commission des finances de la Chambre ce mardi. Le gouvernement souhaite porter l’abattement fiscal à 13 700 euros d’ici 2029.


Principaux renseignements

  • Le gouvernement De Wever souhaite porter le montant exonéré d’impôt à 13 700 euros, sans tenir compte de l’indexation. Pour l’année de revenus 2024, il s’élèvera à 10.570 euros.
  • L’accord de coalition prévoit une augmentation progressive du montant exonéré d’impôt à partir de 2026, l’augmentation la plus importante étant prévue pour 2029.
  • Les partis de l’Arizona continuent à prendre des mesures pour augmenter les revenus, y compris une augmentation des chèques-repas.

Précision : qu’est-ce que le montant exonéré d’impôt ?

  • Comme son nom l’indique, il s’agit de la partie de votre revenu sur laquelle vous ne payez pas d’impôt sur le revenu des personnes physiques. Ce montant est indexé annuellement et peut varier en fonction de votre situation personnelle ; par exemple, le montant exonéré augmente si vous avez des enfants à charge.
  • Le montant de base de la franchise d’impôt pour l’année de revenus 2024 est de 10.570 euros. Pour cette année de revenus, l’indexation porte ce montant à 10.910 euros.

Dans l’actualité : Le gouvernement De Wever veut augmenter le montant de l’allocation exonérée d’impôt à 13.700 euros d’ici 2029, sans tenir compte de l’indexation.

  • L’accord de coalition prévoit une augmentation progressive de l’allocation exonérée d’impôt à partir de 2026, l’augmentation la plus importante étant prévue pour 2029.

Impact sur le salaire net

Impact : dans quelle mesure ressentirez-vous l’augmentation de l’allocation exonérée d’impôt ? Prenons l’exemple d’une personne sans enfant ayant un revenu imposable de 38 000 euros.

  • Cette personne devrait en principe payer 13 331 euros d’impôts pour l’année de revenus. Aujourd’hui, la déduction fiscale s’élève à 10.570 euros. Ce montant se situe dans la première tranche d’imposition (jusqu’à 15 820 euros), et le taux de 25 pour cent s’applique donc. La personne de notre exemple a donc droit à une franchise d’impôt de 2.642,50 euros (25 pour cent de 10.570 euros). Elle devra donc payer 10 688,50 euros d’impôts.
  • Les salaires, les tranches d’imposition et donc la franchise d’impôt sont normalement adaptés à l’augmentation de la longévité. Aujourd’hui, nous ne pouvons toutefois pas estimer l’ampleur de ces indexations pour les années à venir. C’est pourquoi nous nous basons sur les données susmentionnées pour estimer l’impact d’une augmentation de la franchise d’impôt à 13.700 euros sur la charge fiscale. Dans ce cas, la franchise d’impôt s’élève à 3.425 euros, ce qui signifie que la personne de notre exemple paiera finalement 9.906 euros au fisc, soit 781,9 euros de moins que si la franchise d’impôt reste inchangée. Cela équivaut à une augmentation du salaire mensuel net de 65,15 euros.

Autres mesures pour augmenter les salaires

  • À noter : Le gouvernement fédéral prend d’autres mesures pour augmenter les revenus.
  • Il s’agit notamment de la réduction de la cotisation spéciale de sécurité sociale (CSS) et du renforcement de la prime de travail social.
  • Les chèques-repas seront également augmentés. Aujourd’hui, ceux-ci permettent aux employeurs d’accorder à leurs employés un avantage fiscal pouvant aller jusqu’à 8 euros par jour. Ce montant sera augmenté en deux temps. Dans un premier temps, le montant maximum passera de 8 à 10 euros, puis à 12 euros.
    • Une enquête menée auprès de 1 000 entreprises par le prestataire de services RH Group S a déjà montré qu’un peu plus de la moitié des entreprises souhaitent augmenter le montant des chèques-repas à 12 euros.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
04:00