L’attente d’un accord sur le budget fédéral se poursuit. Les partis de l’Arizona butent constamment sur les propositions que le Premier ministre Bart De Wever (N-VA) met sur la table, notamment un saut d’index et une augmentation de la TVA. Il a également demandé à ses partenaires de coalition de présenter des propositions d’économies supplémentaires pour les pensions.
Principaux renseignements
- De Wever et son équipe ont jusqu’au 21 octobre pour trouver un accord sur le budget.
- Le Premier ministre accroît la pression sur les partenaires de la coalition en leur demandant de présenter des propositions visant à réaliser des économies supplémentaires sur les pensions.
- Selon le cabinet de Jan Jambon (N-VA), ministre des pensions, le gouvernement peut trouver de l’argent supplémentaire en rendant le malus sur les pensions pleinement effectif plus tôt.
Contexte : Les partis fédéraux au pouvoir ont jusqu’au 21 octobre pour parvenir à un accord sur le budget. La première échéance était le 14 octobre, mais ils ne l’ont pas respectée.
- « Nous voulons établir un budget pour plusieurs années », a déclaré De Wever au Parlement en début de semaine. « Si nous nous étions concentrés uniquement sur le budget pour 2026, je pourrais facilement vous présenter un accord ici mardi. Mais nous avons plus d’ambition.
- Les négociations sur le budget ne se déroulent pas sans heurts. Par exemple, aucune avancée n’a été réalisée lors de la réunion du cabinet restreint jeudi soir. Même le MR, le partenaire de combat de la N-VA, n’est pas tout à fait d’accord avec les plans proposés pour l’instant.
Altération des pensions
Dans l’actualité : De Wever reste déterminé à trouver un accord. Dans sa quête de quelque 10 milliards d’euros, il lance régulièrement de nouvelles propositions. Aujourd’hui, il s’attaque également aux pensions.
- Le gouvernement travaille déjà actuellement sur une vaste réforme des pensions. Il s’agit notamment de remplacer le bonus de pension par le malus de pension, un système qui pénalise financièrement les personnes qui prennent une retraite anticipée sans avoir accumulé suffisamment d’années de travail.
- Mais il n’y a pas encore d’accord sur les détails de cette réforme. Vendredi, le cabinet restreint se réunissait encore à ce sujet. Il y avait encore trop d’assouplissements sur la table, ce qui aurait eu pour effet d’augmenter les recettes de la réforme des pensions. De Wever a donc demandé à tous les partis de présenter de nouvelles propositions afin de réaliser de nouvelles économies sur les pensions. HLN.be écrit que.
- Cela ne signifie pas encore que les pensions seront à nouveau touchées. Il pourrait s’agir d’une tactique de De Wever pour faire pression sur ses partenaires de coalition afin qu’ils acceptent l’une de ses autres propositions.
Rendre le malus de pension pleinement effectif plus tôt
Détails : Au cours d’un groupe de travail, le cabinet du vice-premier ministre et ministre des pensions Jan Jambon (N-VA) a présenté une modification du malus de pension.
- Les personnes nées entre 1961 et 1965 perdraient 2 pour cent de leur pension pour chaque année d’anticipation. Les personnes nées entre 1966 et 1974 perdraient 4 pour cent par an et toutes les personnes nées après 1975 perdraient 5 pour cent par an. La N-VA propose maintenant d’accélérer le malus à 5 pour cent par an.
- Vous ne devriez pas perdre de pension en cas de retraite anticipée si vous avez une carrière de 35 ans, au cours de laquelle vous avez travaillé 156 jours à chaque fois. Vous devez également avoir au moins 7 020 jours de travail effectif au compteur.
- Les travailleurs s’inquiètent déjà de l’impact de la réforme prévue sur leurs finances. Le Baromètre de la sérénité financière de l’assureur NN montre que la confiance financière des Belges est passée de 60,8 à 58,2 sur 100, soit le niveau le plus bas depuis 2022. Les Belges sont encore plus inquiets pour leur portefeuille aujourd’hui que lors de la crise de la couronne de 2020.
- Toutefois, la réforme des pensions n’aura pas d’impact désastreux sur la majorité des Belges (70 pour cent), du moins selon un rapport du Service des pensions. 81 pour cent des hommes et 62 pour cent des femmes ne seront pas affectés négativement.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

