Le gouvernement De Wever modifie les règles relatives aux contrats d’énergie à durée indéterminée : qu’est-ce qui va changer ?


Principaux renseignements

  • Si vous souscrivez un contrat d’énergie à durée indéterminée (fixe), le tarif peut encore changer pendant la durée du contrat.
  • À partir de 2027, le gouvernement De Wever interdira aux fournisseurs de modifier les tarifs pendant la durée du contrat. « Désormais, un contrat signifie un prix unique », explique Beenders.
  • Les nouvelles règles obligent également les fournisseurs à informer clairement les clients, au moins deux mois avant la fin de leur contrat, d’une prolongation automatique et de ses conditions.

Contexte : Lorsque vous cherchez un nouveau contrat d’énergie, vous avez généralement le choix entre plusieurs formules. L’une d’entre elles est le contrat d’énergie à durée indéterminée.

  • Depuis la crise énergétique, les fournisseurs commercialisent de plus en plus de formules de ce type. Selon les chiffres de la CREG, ils représentent aujourd’hui près de la moitié des contrats d’électricité et de gaz naturel proposés. Environ 20 pour cent des ménages disposent aujourd’hui d’un contrat de ce type.
  • Beenders avertit désormais que pour les contrats à durée indéterminée, le tarif fixe n’est pas pris en compte pour toute la durée du contrat. « En réalité, les fournisseurs peuvent modifier la formule tarifaire après quelques mois seulement », explique-t-il dans une interview accordée à Het Nieuwsblad. « Par conséquent, votre contrat devient si peu transparent qu’il est impossible de comparer le prix avec d’autres contrats. »
    • Selon le ministre, il s’agit d’une « façon de faire trompeuse » qui est insidieuse pour les consommateurs. « Qui pense avoir conclu un contrat bon marché, avec lequel il pourra peut-être continuer pendant quelques années. Ce qui, dans la pratique, peut ne plus être le cas après seulement quelques mois. »
  • Eric Houtman, du Médiateur de l’énergie, confirme que de nombreux consommateurs pensent à tort que la durée du contrat correspond à la durée du tarif. « En principe, les fournisseurs d’énergie devraient informer leurs clients qu’une augmentation de prix est en cours. Mais cette information n’est pas toujours communiquée de manière transparente », ajoute-t-il. « Si les consommateurs n’interviennent pas, la hausse des prix prend quand même effet. »

Un contrat, un prix

Actualité : Le gouvernement De Wever interdit désormais toute modification de prix pendant la durée des contrats conclus avec les ménages, y compris les contrats à durée indéterminée.

  • Cela concerne en particulier les formules fixes. Pour les contrats variables, rien ne change. « Dans le cadre de ces contrats, la formule de prix, qui sert de base au calcul de l’augmentation ou de la diminution des prix, ne peut pas être modifiée.

Voici également ce qu’il en est : Les règles seront également plus strictes en ce qui concerne les reconductions tacites et automatiques.

  • « Nous obligerons les fournisseurs à avertir en temps utile les consommateurs résidentiels, mais aussi les PME, de l’imminence d’une prolongation de contrat », précise Beenders. Cela devra être fait deux mois à l’avance.
  • En outre, le gouvernement exige des fournisseurs d’énergie qu’ils communiquent les éventuelles augmentations de prix de manière claire et sans ambiguïté.
  • Toutes ces règles s’appliqueront à partir du 1er janvier 2027. « Mais les fournisseurs ne doivent pas attendre pour prendre des mesures eux-mêmes », a déclaré le ministre. Il a également pris récemment des mesures contre les « remises frauduleuses » accordées par les fournisseurs d’énergie.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus