Après quatre jours, les Belges ont déjà investi 258 millions d’euros en obligations d’État. Comme les jours précédents, la préférence reste pour les obligations d’État à un an.
Principaux renseignements
- Après quatre jours, les épargnants belges ont déjà investi 257,8 millions d’euros en obligations d’État.
- Le bon d’Etat à un an reste l’option la plus populaire. Par ce biais, 206,9 millions d’euros sont déjà entrés dans les caisses de l’État.
- Le montant collecté après quatre jours est déjà presque le double du montant collecté après la période de souscription complète de l’émission précédente.
Dans l’actualité : Le gouvernement a déjà récolté 257,8 millions d’euros lors de la dernière émission de bons d’Etat. L’Agence de la dette l’a annoncé dans un communiqué de presse.
- Le bon d’Etat à un an reste l’option la plus populaire. Il offre un rendement net de 1,33 pour cent. Au total, les Belges ont déjà investi 206,9 millions d’euros dans ce titre de créance à court terme au cours des quatre premiers jours de la période de souscription.
- Ils ont également cliqué sur 50,9 millions d’euros pour une durée de 10 ans. En contrepartie, ces investisseurs recevront un coupon annuel de 2,24 pour cent net.
- Les chiffres de l’Agence de la dette montrent également que les Belges ont jusqu’à présent davantage souscrit auprès des institutions financières (141,9 millions d’euros) qu’auprès du Trésor (115,9 millions d’euros). Ces derniers jours, la situation était tout à fait inverse.
Presque le double du montant récolté par rapport à l’émission précédente de bons d’Etat
Note : Comme nous l’avons déjà souligné, ces bons d’Etat se portent beaucoup mieux que lors de l’émission précédente. A l’époque, le compteur s’élevait à 132,5 millions d’euros après la période de souscription complète. L’Agence de la dette a presque réussi à doubler ce chiffre après quatre jours.
- Les coupons étaient également un peu moins élevés à l’époque. Les personnes qui confiaient leur argent à l’État pour un an bénéficiaient alors d’un taux d’intérêt de 1,26 pour cent net. Ce taux est passé à 2,1 pour cent pour ceux qui ont préféré le bon d’Etat à 10 ans.
- Par ailleurs, les banques restent relativement calmes. Seule une poignée d’entre elles ont jusqu’à présent mis en place des actions spéciales pour attirer une partie des milliards d’euros libérés des comptes à terme, des liquidités et des bons d’État arrivant à échéance.
- Beobank, par exemple, a augmenté les taux d’intérêt sur certains comptes à terme et ING a lancé deux nouveaux produits d’investissement.
- Aucun produit d’épargne bancaire ne fait mieux que le bon d’État à 10 ans.


