Les bons d’État attirent l’attention des investisseurs belges. Après deux jours, ils ont déjà prêté plus de 100 millions d’euros au gouvernement. En particulier, le bon d’État à un an, avec un rendement net de 1,33 pour cent, se porte bien.
Principaux renseignements
- Après deux jours, les épargnants belges ont déjà investi 117,4 millions d’euros dans le bon d’Etat.
- Le bon d’Etat à un an reste l’option la plus populaire. Par ce biais, 91,5 millions d’euros sont déjà entrés dans les caisses de l’Etat.
- Il y a de fortes chances que l’Agence de la dette ait récolté plus d’argent après trois jours que pendant toute la période de souscription de l’émission précédente.
Dans l’actualité : L’Agence fédérale de la dette indique qu’après deux jours, les Belges ont investi 117,4 millions d’euros en bons d’Etat.
- Les épargnants optent massivement pour le bon d’Etat à un an. Le gouvernement a déjà pu lever 91,5 millions d’euros par ce biais. C’est presque le double par rapport à hier.
A noter : Le rendement de l’obligation d’État à un an est de 1,33 pour cent, mais il est donc inférieur à celui du compte e-DEPO, également appelé compte d’épargne de l’État. Les intérêts sur ce compte passeront de 1,9 pour cent à 2 pour cent brut en septembre. Cela équivaut à un rendement net de 1,4 pour cent, soit sept points de base de plus que le bon d’État à un an.
- Le bon de caisse à 10 ans a déjà rapporté 25,9 millions d’euros. Les épargnants qui placent leur argent pendant dix ans bénéficient d’un taux d’intérêt annuel de 2,24 pour cent. À l’heure actuelle, aucun produit d’épargne à taux fixe de même durée ne rapporte autant.
- Les chiffres de l’Agence de la dette montrent également que, jusqu’à présent, les Belges ont de justesse souscrit davantage au Trésor (60,4 millions d’euros) qu’aux institutions financières (57 millions d’euros).
Les bons d’Etat nettement plus populaires que lors de l’émission précédente
Ceci aussi : Il y a de fortes chances que l’Agence de la dette ait collecté plus d’argent après seulement trois jours que pendant toute la période de souscription de l’émission précédente.
- Les Belges ont alors prêté 132,5 millions d’euros au gouvernement. Les coupons étaient toutefois moins élevés. Le bon d’État à un an était assorti d’un taux d’intérêt de 1,26 pour cent. La version à 10 ans a rapporté 2,1 pour cent.


