Le gouvernement augmente le montant des chèques-repas de 2 euros

Le montant maximum des chèques-repas passera de 8 à 10 euros au début de la nouvelle année. Le conseil des ministres est parvenu à un accord de principe à ce sujet. Parallèlement, la déduction fiscale pour les employeurs passe de 2 à 4 euros par chèque.


Principaux renseignements

  • Les partis du gouvernement fédéral sont parvenus à un accord sur l’augmentation des chèques-repas. Le montant maximum augmentera de 2 euros pour atteindre 10 euros en 2026
  • Une deuxième augmentation de 2 euros est prévue un an plus tard
  • Un peu plus de la moitié des entreprises sont disposées à augmenter le montant maximum.

Dans l’actualité : Les bénéficiaires de chèques-repas pourront faire plus de courses avec à partir de l’année prochaine.

  • David Clarinval (MR), ministre des Travaux publics, a reçu le fiat pour une première augmentation de 2 euros à partir du 1er janvier 2026 lors d’une réunion du cabinet restreint jeudi soir. À partir de cette date, les employeurs pourront offrir à leurs employés des chèques-repas d’une valeur maximale de 10 euros par jour.
    • C’est d’ailleurs la première fois depuis 2016 que le montant des chèques-repas augmente. De cette manière, les décideurs politiques veulent finalement stimuler le pouvoir d’achat des travailleurs belges, car cette année et l’année prochaine, il n’y a pas de place pour des augmentations de salaire supplémentaires en plus de l’indice.
    • « C’est intéressant pour les gens, parce que c’est du net dans la poche », a déclaré le Premier ministre Bart De Wever (N-VA) lors de la célébration du 11 juillet à l’hôtel de ville de Bruxelles. « 2 euros supplémentaires, si vous calculez cela sur un mois, c’est toujours une belle augmentation du pouvoir d’achat.
  • L’objectif est d’augmenter le montant maximum de 2 euros supplémentaires en 2027, c’est du moins ce que prévoit l’accord de coalition.
  • Le gouvernement fédéral augmente également la déduction fiscale pour les employeurs de 2 à 4 euros par chèque. « C’est ainsi que nous voulons maintenir l’équilibre entre le pouvoir d’achat et la compétitivité, a déclaré Clarinval.

Mais : il s’agit d’un accord de principe du Conseil des ministres. L’accord doit donc encore être ratifié.

  • De plus, l’éco-chèque est appelé à disparaître. Il s’agit de chèques que les travailleurs peuvent utiliser principalement pour acheter des articles écologiques ou des appareils électroniques à faible consommation d’énergie.

Les syndicats réagissent avec satisfaction à l’augmentation des chèques-repas

A voir aussi : L’accord de principe du gouvernement De Wever est largement salué par les syndicats.

  • Le syndicat socialiste ABVV se félicite de l’augmentation des chèques-repas. Son secrétaire général, Bert Engelaar, précise qu’il ne s’agit pas encore de droits acquis, mais que l’accord peut être utilisé comme levier dans les négociations au niveau du secteur et de l’entreprise.
    • Engelaar note également que l’accord ne se traduira pas par une augmentation des chèques-repas pour tous les travailleurs. « Des négociations doivent encore avoir lieu avec les employeurs au niveau du secteur ou de l’entreprise », ajoute-t-il.
  • Pour le syndicat libéral ACLVB, cette augmentation est « plus que bienvenue en ces temps de hausse du coût de la vie ». Comme la FGTB, l’ACLVB prévient qu’il ne s’agit pas d’une prime automatique et que des accords concrets doivent maintenant suivre.

A noter : Néanmoins, une proportion importante de travailleurs ressentira l’impact de la nouvelle mesure. Au total, 3 millions de Belges reçoivent des chèques-repas.

  • Une enquête menée par le prestataire de services RH Group S au début de l’année a montré que 53 pour cent des entreprises étaient disposées à augmenter le montant des chèques-repas à 12 euros.
  • À l’époque, 29,7 pour cent des personnes interrogées avaient déclaré ne pas vouloir le faire et 17,3 pour cent ne savaient pas (encore).
Plus