Principaux renseignements
- KPN ne comptabilisera plus les jours de vacances des employés.
- Les employés ont l’autonomie de gérer leur propre temps de vacances.
- KPN reconnaît les difficultés potentielles de mise en œuvre dans certaines fonctions.
KPN, l’une des principales entreprises de télécommunications néerlandaises, qui emploie près de 10 000 personnes, innove en permettant à ses employés de déterminer eux-mêmes leurs périodes de vacances. Cette politique innovante, décrite dans le dernier accord sur les salaires et les conditions de travail de l’entreprise, s’écarte considérablement des structures de vacances traditionnelles.
À partir de janvier, KPN ne comptabilisera plus le nombre de jours de congé des employés. Au lieu de cela, les travailleurs auront l’autonomie de gérer leur temps de vacances en fonction de leurs besoins et préférences individuels. Ce changement vise à favoriser une culture de travail plus flexible et plus centrée sur l’employé au sein de l’organisation.
Défis de la mise en œuvre
Alors que de petites entreprises comme Tony’s Chocolonely et SnappCar ont déjà adopté des politiques de vacances illimitées, KPN est la première grande entreprise néerlandaise à formaliser un tel arrangement dans son accord salarial. Auparavant, les travailleurs à temps plein aux Pays-Bas avaient droit à 20 jours de congés payés par an, des jours supplémentaires étant souvent négociés dans le cadre de conventions collectives.
Le nouveau système présente quelques difficultés, en particulier pour les employés qui travaillent à des horaires fixes ou qui ont des exigences en matière de service à la clientèle. KPN reconnaît ces complexités et s’engage à trouver des solutions pour garantir une mise en œuvre réussie de la politique dans tous les départements.
Réponse des syndicats
Les syndicats font preuve d’un optimisme prudent à l’égard de l’initiative, tout en exprimant des inquiétudes quant à la pression potentielle exercée par le groupe et à l’impact sur les listes de travail. Ils soulignent l’importance d’une communication transparente et d’une confiance mutuelle pour la réussite de la politique. La fédération syndicale CNV s’est engagée à suivre de près la situation chez KPN et se réserve le droit de revoir l’accord s’il s’avère inefficace ou préjudiciable au bien-être des employés.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!