« Le gaz naturel américain bon marché appartient au passé pour l’Europe »

À la suite du retrait des livraisons de gaz russe, les pays européens ont augmenté leurs importations de gaz américain. Le produit énergétique en question – le gaz naturel liquéfié, ou GNL – pouvait, dans un premier temps, être obtenu à un prix relativement bas. Ce ne sera plus le cas, selon le fondateur de la société texane de GNL Tellurian. Par ailleurs, le ministre allemand de l’Économie n’a pas non plus manqué d’attirer l’attention sur l’augmentation du prix du GNL aux États-Unis. « Bien sûr, cela entraîne des problèmes dont nous devons parler », a déclaré Robert Habeck au journal régional allemand NOZ.

Pourquoi est-ce important ?

Les États-Unis ont intensifié leur fourniture de GNL au Vieux Continent pour que ce dernier puisse atteindre ses objectifs de stockage de gaz en hiver. Ainsi, la première économie du monde est également devenue le premier exportateur mondial de GNL au premier semestre 2022, selon le département américain de l'énergie. Les expéditions de gaz des États-Unis ont représenté plus de 70 % des importations européennes au cours de l'année.

Alors même que le continent est aux prises avec une véritable crise énergétique, l'Europe ne pourra plus compter sur les importations de gaz naturel bon marché en provenance des États-Unis. Charif Souki, cofondateur de Tellurian, une société de GNL basée au Texas, a mis en garde les Européens lors d'une conférence sur l'énergie organisée à Londres en début de semaine.

Selon M. Souki, qui est également le président exécutif de Tellurian, les pays qui cherchent à remplace

Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus