Le formateur Bart De Wever (N-VA) : « Tout est sur la table, vous devez le prendre ou quitter la pièce »

Après la première journée de négociations de la nouvelle année, le formateur Bart De Wever (N-VA) a réaffirmé son intention de proposer un gouvernement fédéral d’ici la fin du mois de janvier. Pour ce faire, il demandera mardi au roi une toute dernière prolongation de son mandat. « C’est maintenant qu’il faut le vouloir ou ne pas le vouloir », a simplement résumé M. De Wever.


Principaux renseignements

  • Le formateur Bart De Wever veut savoir dans les prochains jours s’il parviendra à former un gouvernement d’ici la fin du mois de janvier.
  • Dans ce cas, il compte demander au roi une toute dernière prolongation de son mandat le mardi 7 janvier.
  • De Wever estime à 50 pour cent les chances qu’il réussisse dans sa mission d’ici la fin du mois de janvier.

La journée de jeudi a été très chargée pour Bart De Wever. Dans la journée, il s’est à nouveau assis autour de la table avec les négociateurs de la N-VA, du Vooruit, de cd&v, du MR et des Engagés pour des entretiens de formation. Le soir, il s’est rendu à Anvers pour prêter serment en tant que bourgmestre.

Là, De Wever a bien entendu reçu de nombreuses questions sur les négociations avec le gouvernement fédéral. « L’atmosphère change un peu d’un jour à l’autre, en fonction du sentiment que l’on ressent et de l’évolution des négociations. La journée a été constructive, mais elle reste difficile », a-t-il expliqué à VRT NWS. « Les aspects socio-économiques doivent être éliminés. Il s’agit d’un exercice d’assainissement de 20 milliards d’euros, du jamais vu au cours de ce siècle.

Date limite de fin janvier

De Wever a également réitéré devant les caméras l’échéance de fin janvier. « Cette échéance est principalement motivée par le fait que tout ce qui devrait figurer dans l’accord de coalition est déjà sur papier. Il s’agit maintenant de choisir comment vous allez l’organiser et si vous voulez le faire », a-t-il déclaré à VTM Nieuws à ce sujet. « Je ne pense pas qu’il y ait encore des gens qui s’imaginent qu’ils peuvent encore ajouter toutes sortes de choses ou supprimer des chapitres. Dans ce cas, vous devriez pouvoir aller vite. C’est maintenant que l’on veut ou que l’on ne veut pas ».

« Cela fait assez longtemps que tout est sur la table, depuis deux mois maintenant. Il y avait une note, elle a été réécrite 40 fois, mais il y a une fin à tout. C’est un buffet que vous devez prendre à partir de maintenant, ou vous devez quitter la pièce », a déclaré la VRT avec un peu plus de poésie.

Mines antipersonnel

Bart De Wever estime que les chances de réussite de sa mission sont de l’ordre de « cinquante-cinquante ». « Il y a encore une centaine de mines terrestres cachées, dont je sais qu’elles sont très difficiles à franchir pour un certain nombre de parties », a-t-il ajouté. « J’ai déjà senti plusieurs fois le déclic d’une mine, mais jusqu’à présent, elle a toujours été désamorcée. Mais nous avons encore un long chemin à parcourir. »

Le mardi 7 janvier, De Wever doit à nouveau rendre visite au roi pour lui rendre compte de sa mission de formateur. Ce jour-là, il veut savoir s’il parviendra à la terminer avant la fin du mois de janvier. « Avec cette nouvelle, je voudrais aller voir le roi pour lui demander ma dernière prolongation, car ce sera de toute façon la dernière », conclut le formateur.


Les vacances sont là ! C’est pourquoi nous voulons gâter nos fidèles lecteurs. Les (nouveaux) contributeurs payants de notre site sont temporairement gratuits. Vous pourrez ainsi découvrir immédiatement notre offre premium. Vous souhaitez continuer à profiter de notre offre premium après la fin de l’année ? Souscrivez dès à présent un abonnement et bénéficiez d’une réduction temporaire.


Plus