Le FMI exhorte l’Europe à utiliser son pouvoir économique pour répondre aux tensions commerciales


Principaux renseignements

  • L’Europe doit exploiter son pouvoir économique grâce à des mesures telles que l’union des marchés des capitaux et l’union énergétique. C’est ce qu’affirme le FMI
  • « Les dirigeants européens doivent donner la priorité à la recherche et à l’innovation tout en rationalisant la mobilité transfrontalière de la main-d’œuvre », peut-on lire dans l’appel.
  • Pour faire face aux changements géopolitiques, l’Europe doit, selon le FMI, embrasser l’indépendance et construire une « nouvelle Europe indépendante ».

Dans un contexte de tensions croissantes liées à une éventuelle guerre commerciale entre les États-Unis et l’Europe, la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, a adressé un message sans détour aux dirigeants européens : agissez de manière décisive et déterminée. La récente menace du président Trump d’imposer des droits de douane à huit alliés européens, en fonction de l’achat du Groenland au Danemark, a suscité une forte opposition de la part des dirigeants européens, qui appellent à un dialogue constructif.

Tirer parti de la puissance économique

Georgieva a souligné la nécessité pour l’Europe de tirer plus efficacement parti de sa puissance économique sur la scène mondiale. Elle a mis en évidence le retard de productivité du continent et la croissance limitée des petites entreprises vers des entreprises plus grandes, suggérant quatre actions clés : finaliser une union des marchés des capitaux, achever une union de l’énergie, rationaliser la mobilité transfrontalière de la main-d’œuvre au sein de l’UE et donner la priorité à la recherche et à l’innovation.

Georgieva a souligné que l’Europe dispose d’importantes ressources financières inexploitées, avec des économies substantielles détenues aux États-Unis. Elle a également insisté sur l’inefficacité de 27 systèmes énergétiques disparates qui entravent le commerce et la collaboration intra-européens. Tout en reconnaissant que les dirigeants européens sont conscients de ces problèmes, Georgieva les a exhortés à agir de manière décisive et cohérente.

Un appel à l’indépendance

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a fait écho à l’appel au changement lancé par Georgieva, déclarant que l’Europe doit devenir plus indépendante face aux changements géopolitiques. Von der Leyen a encouragé à saisir cette occasion pour construire une « nouvelle Europe indépendante ». Elle a reconnu la nostalgie de l’ancien ordre mondial, mais a souligné la nécessité d’aller de l’avant et de saisir ce moment de transformation.

Malgré ces appels à l’action, le président Trump a rencontré des responsables européens à Davos pour discuter de ses aspirations concernant le Groenland. Les récentes projections économiques mondiales du FMI suggèrent un impact modéré des droits de douane, ce qui a conduit Georgieva à préconiser le maintien d’un dialogue calme et rationnel dans les négociations commerciales internationales. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

(ns)

Plus