Principaux renseignements
- Le Salvador a conclu un accord préliminaire avec le Fonds monétaire international sur un accord de financement de 120 millions de dollars (106 millions d’euros).
- Le pays a fait preuve d’une grande performance en atteignant les objectifs budgétaires et de réserves, dépassant les attentes.
- Un programme de réforme complet axé sur la gouvernance, la transparence et la résilience financière est en cours de mise en œuvre.
Le Fonds monétaire international (FMI) a conclu un accord préliminaire avec le Salvador sur la première revue de son accord de 40 mois au titre de la facilité élargie de crédit.
Cet accord, sous réserve de l’approbation du Conseil d’administration du FMI, fournirait au Salvador environ 120 millions de dollars (106 millions d’euros). Le pays a fait preuve d’une grande performance en atteignant des objectifs clés en matière de fiscalité et de réserves, dépassant ainsi les attentes. En particulier, des progrès significatifs ont été accomplis dans la mise en œuvre d’un programme de réforme complet axé sur la gouvernance, la transparence et la résilience financière.
Stimuler la croissance économique
La poursuite de la mise en œuvre des mesures d’assainissement budgétaire et des réformes structurelles est essentielle pour remédier aux déséquilibres macroéconomiques et favoriser une croissance durable au Salvador. Les discussions ont également porté sur la consultation de 2025 au titre de l’article IV, qui vise à stimuler les perspectives de croissance à moyen terme du Salvador.
Le FMI a salué la détermination du Salvador à mettre en œuvre son plan de réforme économique. Malgré un contexte mondial difficile, l’économie du Salvador continue de croître, grâce à une confiance accrue et à des envois de fonds importants. Des politiques prudentes et des conditions commerciales favorables ont contribué à réduire l’inflation et le déficit de la balance courante.
Réformes politiques pour le Salvador
Afin d’assurer le succès continu du programme, des accords ont été conclus sur les politiques qui donnent la priorité à l’assainissement budgétaire par le biais de réductions de la masse salariale et de la limitation des dépenses. Des réformes à plus long terme ciblant la fonction publique et les systèmes de retraite sont également en cours d’élaboration. Ces efforts seront soutenus par une nouvelle loi sur la viabilité budgétaire qui devrait être promulguée prochainement.
Le renforcement des réserves extérieures par le biais de dépôts du gouvernement auprès de la banque centrale, financés par les institutions internationales et la discipline budgétaire, est une autre priorité essentielle. En outre, les exigences en matière de liquidités bancaires seront renforcées, conformément aux engagements pris dans le cadre du programme, et la surveillance des banques, y compris celle des coopératives, sera améliorée. Après l’adoption de la loi anti-corruption, l’accent sera mis sur sa mise en œuvre effective afin de compléter les efforts en cours pour améliorer la gouvernance, la responsabilité et la transparence dans l’ensemble du secteur public.
Conserver les actifs en bitcoins
En ce qui concerne les bitcoins, le Salvador s’est engagé à maintenir une quantité stable de bitcoins dans tous les portefeuilles du gouvernement, en adhérant aux engagements du programme. En outre, des plans sont en cours pour mettre fin à la participation du secteur public au portefeuille Chivo d’ici la fin du mois de juillet.
Le FMI et le Salvador reconnaissent tous deux que la mise en œuvre résolue des programmes et l’adaptation des politiques, en particulier dans un contexte d’incertitudes mondiales croissantes, demeurent essentielles pour assurer la stabilité et jeter les bases d’une croissance plus forte et plus durable. Le FMI a remercié les autorités salvadoriennes pour leur collaboration et leurs discussions constructives.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!