Piège RH : le flex-washing mine les résultats de l’entreprise et la confiance des employés


Principaux renseignements

  • 21 pour cent des entreprises du Benelux exigent que les employés travaillent à temps plein sur place, citant des raisons telles que la productivité et l’efficacité des employés.
  • Un nombre croissant de candidats optent pour des entreprises proposant des modèles de travail hybrides plutôt que pour celles offrant uniquement des emplois de bureau.
  • Le flex-washing peut nuire à la réputation d’une entreprise, éroder directement la confiance entre l’employeur et l’employé et avoir un impact sur la productivité.

De nombreuses entreprises essaient activement d’attirer de nouveaux employés en proposant des modalités de travail flexibles. Cependant, ces options ne sont souvent pas à la hauteur dans la pratique. Ce phénomène, connu sous le nom de « flex-washing », conduit les entreprises à perdre des talents ou à voir des employés partir parce que les promesses de flexibilité ne sont pas tenues.

L’année dernière, de nombreuses entreprises ont annoncé leur intention de ramener leur personnel au bureau. Selon une étude de Cisco, 21 pour cent des entreprises de la région du Benelux exigent désormais que les employés travaillent à temps plein sur place, citant des raisons telles que la productivité, la motivation et l’efficacité des employés. À l’inverse, l’étude de Remote a révélé qu’un nombre croissant de candidats optent pour des entreprises proposant des modèles de travail hybrides au lieu de celles offrant uniquement des emplois de bureau. Cela a des conséquences importantes, car 85 pour cent des entreprises admettent avoir perdu des employés au profit d’entreprises moins liées par les horaires et les lieux de travail traditionnels.

Conséquences

Simultanément, la tendance au « flex-washing » se répand, c’est-à-dire que les entreprises annoncent des arrangements de travail flexibles mais ne tiennent pas leurs promesses ou n’offrent que des avantages limités dans la pratique. Un nombre croissant d’entreprises promeuvent des politiques de flexibilité, par exemple dans des campagnes de recrutement ou pendant des périodes spécifiques, mais ne les mettent pas systématiquement en œuvre.

Le flex-washing peut nuire à la réputation d’une entreprise et éroder directement la confiance entre l’employeur et l’employé. Il peut également avoir un impact direct sur la productivité. Si les employés ont l’impression que les avantages promis ne sont pas respectés, la démotivation et le stress peuvent apparaître, ce qui entraîne une baisse des performances, un environnement de travail négatif et, en fin de compte, un taux élevé de rotation du personnel, ce qui peut affecter de manière significative les résultats de l’entreprise.

Les avantages d’une véritable flexibilité

Une véritable flexibilité au travail a le potentiel d’attirer et de retenir les talents. Les recherches menées par Remote l’année dernière sur les parents qui travaillent ont révélé qu’une plus grande flexibilité est considérée comme plus importante que le salaire. Un pourcentage stupéfiant de 71 pour cent des parents qui travaillent ont déclaré qu’ils envisageraient de démissionner si les possibilités de travail à distance étaient encore plus restreintes. Lorsque les employés ont la liberté de gérer leur temps ou de choisir leur espace de travail, ils sont généralement plus motivés.

Marguerite Monrose, Senior Country Marketing Manager Benelux et France chez Remote, souligne : « Offrir de véritables options de travail flexibles crée un environnement dans lequel les employés se sentent valorisés, ce qui conduit à un engagement accru envers l’organisation et ses objectifs, et les empêche finalement de quitter leur emploi. Les entreprises doivent reconnaître que la véritable flexibilité est une demande croissante dans la culture du travail d’aujourd’hui. Il ne s’agit pas seulement d’offrir du travail à distance ou des horaires flexibles, mais aussi de favoriser une culture d’entreprise qui valorise et encourage l’autonomie et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. »

Mettre en œuvre des politiques de flexibilité

En 2024, les entreprises proposant des modèles de travail hybrides ou flexibles ont connu la croissance la plus rapide dans plusieurs pays européens. En mettant en œuvre efficacement une politique de flexibilité, les organisations bénéficient non seulement d’une meilleure rétention des talents, mais aussi d’une réputation qui attire de nouveaux et meilleurs candidats, ce qui contribue à la croissance globale de l’entreprise.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus