Le fabricant de véhicules électriques Polestar obtient une bouée de sauvetage de 300 millions de dollars


Principaux renseignements

  • Polestar Automotive Holding UK a obtenu un nouveau financement de 254 millions d’euros pour faire face à d’importants défis financiers.
  • Geely Sweden Holdings convertira environ 254 millions d’euros de la dette de Polestar en actions, ce qui renforcera la position de liquidité de l’entreprise.
  • Malgré les efforts du PDG Lohscheller pour stabiliser l’entreprise en réduisant les coûts et en se tournant vers les concessionnaires traditionnels, Polestar continue de faire face à des défis tels que la faiblesse de la demande et les retards de production.

Polestar Automotive Holding UK, un fabricant de véhicules électriques (VE) en difficulté, a obtenu un nouveau financement crucial de 254 millions d’euros. Cette injection de capitaux intervient à un moment où l’entreprise est confrontée à d’importants défis financiers, notamment de lourdes pertes, une diminution des liquidités et une pression croissante de la part de ses créanciers.

Conversion de la dette

En plus de ce nouveau financement, Polestar a annoncé que Geely Sweden Holdings, une filiale à 100 pour cent de Geely, convertira environ 254 millions d’euros de la dette de Polestar en actions. Michael Lohscheller, PDG de Polestar, a souligné l’impact positif de ces transactions, déclarant qu’elles « améliorent considérablement notre position de liquidité et contribuent à renforcer notre bilan ».

Ces transactions donnent à Polestar une marge de manœuvre bien nécessaire après l’annonce d’un nouvel accord de crédit avec une autre unité de Geely pour un prêt à terme pouvant atteindre 512 millions d’euros. Bien que fonctionnant selon un modèle « à faible actif », Polestar a accumulé des pertes importantes – estimées à environ 6,5 milliards d’euros depuis sa création.

Déclin du marché

La société, qui est largement contrôlée par le milliardaire chinois Li Shufu par l’intermédiaire de ses participations dans Zhejiang Geely Holding Group et de véhicules d’investissement privés, a vu sa valeur de marché chuter de manière spectaculaire depuis son entrée en bourse en 2022.

Depuis son arrivée à la tête de l’entreprise l’année dernière, Lohscheller s’est attaché à rétablir la stabilité financière en faisant passer Polestar à un modèle de concession traditionnel et en mettant en œuvre des mesures de réduction des coûts. Cependant, des défis tels que les tarifs douaniers, la faible demande américaine et les retards dans la production de nouveaux modèles continuent d’entraver les efforts de redressement de l’entreprise. Les résultats trimestriels récents ont révélé une augmentation du volume des ventes, mais aussi une aggravation des pertes.

Le directeur financier de Polestar, Jean-François Mady, a précédemment reconnu la nécessité d’un financement supplémentaire par actions, déclarant que l’entreprise ne pouvait « pas compter sur la dette de la banque » pour faire face à ses obligations financières. (fc)

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