Principaux renseignements
- Le Royaume-Uni est confronté à une décision sur ses lois en matière de droits d’auteur qui met en balance la sécurité et l’innovation.
- Un groupe de réflexion propose une approche flexible permettant aux entreprises d’IA de former des modèles sur du matériel protégé par le droit d’auteur, à moins que les créateurs ne s’y opposent.
- La nécessité d’un équilibre entre la créativité et l’innovation est soulignée, avec un système futur évoluant parallèlement aux progrès technologiques.
Un groupe de réflexion fondé par l’ancien premier ministre Tony Blair, le Tony Blair Institute, affirme que l’application stricte du droit d’auteur pourrait nuire aux intérêts du pays en matière de sécurité nationale et mettre à mal ses relations avec les États-Unis. C’est ce que rapporte le journal britannique The Guardian.
Le groupe de réflexion propose une approche plus souple, permettant aux entreprises d’IA d’entraîner leurs modèles sur du matériel protégé par le droit d’auteur, à moins que les créateurs ne s’y opposent explicitement. Cette position contraste avec les règles plus strictes envisagées dans d’autres régions telles que l’UE. Elle souligne la nécessité d’un équilibre et plaide en faveur d’un système qui valorise à la fois la créativité et l’innovation.
- Le groupe de réflexion avertit qu’une législation trop restrictive en matière de droits d’auteur pousserait le développement de l’IA à quitter le Royaume-Uni et entraverait les progrès dans le domaine de l’IA, qui se développe rapidement.
Critique
Les détracteurs de la proposition du groupe de réflexion affirment toutefois qu’elle place les intérêts de la Silicon Valley au-dessus de ceux des créateurs britanniques. Ils craignent qu’en acceptant des dons substantiels du milliardaire américain de la technologie Larry Ellison, le groupe de réflexion ne soit biaisé. En effet, il y a un an, le groupe de réflexion a reçu 200 millions de livres sterling du milliardaire de la technologie susmentionné.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!