Principaux renseignements
- Les consommateurs devront faire face à des prix plus élevés en raison de l’affaiblissement du dollar australien.
- Les voyageurs qui se rendent à l’étranger peuvent trouver des destinations comme la Nouvelle-Zélande et le Japon plus abordables.
- L’incertitude économique mondiale a fait baisser la valeur du dollar australien par rapport aux principales devises.
Le dollar australien a connu une baisse importante, atteignant son point le plus bas depuis avril 2020 à 59,64 dollars américains. Cette baisse fait suite à l’annonce par Donald Trump d’un plan de tarifs douaniers pour stimuler l’économie américaine.
La baisse du dollar australien aura notamment des conséquences importantes pour les voyageurs à l’étranger. Des destinations populaires comme la Nouvelle-Zélande, l’Indonésie et l’Inde ont toutes vu leur monnaie se renforcer par rapport au dollar australien. Au Japon, par exemple, une destination populaire pour les Australiens, le taux de change est tombé en dessous de 90 yens pour la première fois depuis 2023, ce qui affecte l’accessibilité financière pour les voyageurs australiens.
- L’incertitude concernant le commerce mondial et la probabilité d’une récession a également ébranlé les marchés australiens. Le marché boursier a perdu environ 160 milliards de dollars en valeur tôt lundi matin, reflétant les inquiétudes des investisseurs quant aux perspectives économiques futures.
Le yen japonais et l’euro restent solides
My Bui, économiste chez AMP, explique qu’une économie mondiale robuste entraîne une hausse de la demande de produits de base australiens tels que le minerai de fer, ce qui augmente la valeur du dollar australien. Toutefois, les craintes d’un ralentissement mondial et d’éventuelles guerres commerciales freinent cette demande, ce qui entraîne une baisse de la valeur de la monnaie. Alors que le dollar australien s’est affaibli, d’autres monnaies se sont mieux comportées par rapport au dollar américain. L’euro et le yen japonais ont tous deux augmenté par rapport au dollar américain, les marchés évaluant l’impact potentiel du régime tarifaire de Trump. En revanche, des monnaies comme celles de l’Inde et de la Corée du Sud ont chuté.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!