Principaux renseignements
- Clemens Fuest, président de l’institut Ifo, critique le chancelier Merz pour avoir reporté des décisions cruciales et s’être trop appuyé sur des solutions financières qui nuisent au secteur privé.
- Fuest prévient que l’Allemagne pourrait connaître une longue période de stagnation économique si la politique actuelle se poursuit.
- L’indice Ifo du climat des affaires a baissé en décembre. Cela laisse présager un pessimisme pour le premier semestre 2026, alors que les économistes s’attendaient à une légère hausse.
L’économie allemande continue de se débattre sous l’actuel gouvernement de coalition noir-rouge. Clemens Fuest, président du célèbre institut Ifo basé à Munich, a sévèrement critiqué les politiques économiques de l’administration du chancelier Friedrich Merz (CDU). Dans une récente interview accordée au Süddeutsche Zeitung, Fuest a mis en garde contre un risque de stagnation économique en Allemagne et s’est déclaré déçu par la manière dont le gouvernement gère les défis économiques urgents.
Critique de l’approche économique
Fuest a mis en garde à plusieurs reprises contre une baisse du niveau de vie en Allemagne. Il estime que le report des décisions difficiles aura finalement des conséquences négatives. Il critique en particulier la chancelière pour avoir évité les questions importantes de politique économique. Il s’oppose à ce que l’on s’appuie fortement sur des solutions financières. Selon lui, cette approche ne fait qu’aggraver les problèmes du secteur privé au lieu de les résoudre. Fuest cite en exemple les politiques de retraite et les augmentations potentielles d’impôts.
Avertissement contre stagnation économique
Il prévient que l’Allemagne pourrait entrer dans une longue période de stagnation si ces politiques se poursuivent. Cet avertissement sévère souligne l’urgence avec laquelle l’économiste appelle à des changements dans la politique économique.
‘évaluation critique de Fuets est étayée par des données économiques récentes. À la mi-décembre 2025, il a fait remarquer que, selon l’enquête Ifo sur le climat des affaires, les entreprises étaient pessimistes quant au premier semestre 2026. Il a résumé ce sentiment par un manque d’optimisme pour l’avenir. Cette perspective se reflète dans les derniers chiffres de l’indice Ifo du climat des affaires.
Baisse de l’indice Ifo du climat des affaires
Contrairement aux prévisions des économistes, l’indice a baissé en décembre. Alors qu’une légère hausse était attendue, l’indice a reculé de 0,4 point pour s’établir à 87,6 points. L’indicateur des attentes, en particulier, a considérablement baissé, perdant 0,8 point pour atteindre 89,7 points. L’indicateur de la situation actuelle est resté inchangé à 85,6 points.
Ces chiffres, basés sur des enquêtes mensuelles menées par l’institut Ifo auprès de 9 000 entreprises, sont considérés comme des indicateurs précoces clés du développement économique de l’Allemagne. (jv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

