Le détaillant de luxe Saks Global risque la faillite après la démission de son PDG


Principaux renseignements

  • Le PDG de Saks Global, Marc Metrick, a démissionné alors que des rapports suggèrent que la société se prépare à la faillite.
  • Saks Global a manqué un paiement d’intérêts de plus de 100 millions de dollars (85,3 millions d’euros), ce qui indique une tension financière à la suite de sa fusion avec Neiman Marcus.
  • Cette fusion visait à regrouper Saks Fifth Avenue et Neiman Marcus, mais les analystes la considèrent comme un échec en raison de l’évolution des préférences des consommateurs vers des alternatives telles que Bloomingdale’s et Nordstrom.

Le PDG de Saks Global, Marc Metrick, a démissionné, ouvrant la voie à Richard Baker, président exécutif, pour prendre la direction de l’entreprise. Cette transition intervient alors que des rapports suggèrent que Saks Global, la société mère de Neiman Marcus et de Saks Fifth Avenue, se prépare à une procédure de faillite.

Paiement d’intérêts manqués

Le Wall Street Journal a récemment révélé que Saks Global n’avait pas effectué un paiement d’intérêts substantiel de plus de 100 millions de dollars (85,3 millions d’euros) sur la dette résultant de sa fusion avec Neiman Marcus. Cette évolution fait suite à une période de consolidation du marché américain de la vente au détail de produits de luxe, sous l’effet de l’évolution des préférences des consommateurs, de l’escalade des coûts et de la concurrence accrue des boutiques de créateurs spécialisées et des grandes enseignes omnicanales.

La création de Saks Global visait à combiner les forces de Saks Fifth Avenue, connue pour ses offres de mode sophistiquées, avec le riche héritage de Neiman Marcus, créant ainsi un formidable portefeuille de vente au détail de produits de luxe multimarques. Cependant, David Swartz, analyste chez Morningstar, a qualifié la fusion de « désastre », notant que les acheteurs de produits haut de gamme se tournent de plus en plus vers des alternatives telles que Bloomingdale’s, Nordstrom et les magasins de marque.

Transition à la tête de l’entreprise

Metrick, qui a passé près de trois décennies chez Saks, a supervisé le portefeuille de luxe englobant Saks Fifth Avenue et Neiman Marcus depuis la formation de Saks Global en juillet 2024. Son mandat s’est concentré sur la conduite de la transformation numérique et de l’orientation stratégique de l’entreprise. Baker, un investisseur immobilier chevronné et un cadre de la vente au détail, apporte une riche expérience à son nouveau rôle de PDG. Il a précédemment dirigé Retail Opportunity Investments Corp et a été président de la Fondation Saks Fifth Avenue.

Saks Global n’a pas divulgué d’autres détails concernant le départ de Metrick, se contentant d’indiquer qu’il était à la recherche de « nouvelles opportunités » Des rapports en septembre indiquaient que la société explorait la vente d’une participation minoritaire dans Bergdorf Goodman pour alléger le fardeau de sa dette.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus