Le dépôt révolutionnaire de la Finlande dans les profondeurs de la Terre : un lieu sûr pour les déchets nucléaires


Principaux enseignements

  • Onkalo est le premier dépôt en couches géologiques profondes au monde à enfouir des déchets nucléaires pendant 100 000 ans.
  • Des dépôts en couches géologiques profondes sont prévus dans plusieurs pays européens pour répondre aux défis du stockage de l’énergie nucléaire.
  • Le développement de dépôts en couches géologiques profondes pourrait améliorer la viabilité des petits réacteurs nucléaires modulaires en résolvant les problèmes de gestion des déchets.

La Finlande a dévoilé le premier dépôt en terre profonde au monde, connu sous le nom d' »Onkalo », qui permettra d’enfouir les déchets nucléaires pendant 100 000 ans. Ce dépôt vise à résoudre les problèmes de stockage à long terme de l’énergie nucléaire.

Divers pays européens, y compris la Finlande et la Suisse, envisagent la création de dépôts géologiques profonds pour stocker leurs déchets nucléaires. Cette nécessité découle des sous-produits dangereux générés par la production d’énergie nucléaire, qui conservent leur radioactivité pendant des millénaires.

La conception et l’emplacement d’Onkalo

Le projet Onkalo utilise la méthode « KBS-3 », qui comprend de multiples barrières techniques pour isoler les déchets radioactifs. L’installation est située sous les forêts du sud-ouest de la Finlande, au sommet d’un réseau de tunnels à proximité de trois réacteurs nucléaires.

Le développement des dépôts en couches géologiques profondes a renforcé l’attrait de l’énergie nucléaire en offrant une solution permanente pour le combustible usé. L’énergie nucléaire représente actuellement 9 pourcent de l’électricité mondiale et plusieurs pays se sont engagés à accroître sa capacité. Le projet démarrera en 2026.

L’avenir de l’énergie nucléaire et de la gestion des déchets

Les petits réacteurs nucléaires modulaires (SMR) retiennent également l’attention en raison de leur taille réduite et de leur rentabilité. Toutefois, des études ont révélé que les SMR pourraient produire plus de déchets nucléaires que les réacteurs traditionnels.

La disponibilité de dépôts en couches géologiques profondes pourrait potentiellement améliorer la viabilité des SMR en relevant les défis de la gestion des déchets associés à ces réacteurs.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus