Principaux renseignements
- Le déficit budgétaire de la Belgique a atteint 5,7 pour cent du PIB au troisième trimestre.
- Cette augmentation est due à la hausse des dépenses liées à l’aide à l’Ukraine et à la sécurité sociale.
- Les ménages ont augmenté leur taux d’épargne à 13 pour cent, le niveau le plus élevé depuis un an, malgré une croissance modeste de la consommation.
Le déficit budgétaire de la Belgique a atteint 5,7 pour cent de son produit intérieur brut (PIB) au troisième trimestre de l’année dernière, soit environ 35 milliards d’euros. Ce chiffre représente le déficit le plus élevé enregistré en quatre ans, selon les calculs du journal économique De Tijd. Le trimestre précédent avait enregistré un déficit de 5 pour cent.
L’augmentation du déficit est attribuée à la hausse des dépenses, en particulier au soutien à l’Ukraine et aux prestations de sécurité sociale dans le domaine des soins de santé. Il convient de noter qu’une contribution de 1,6 milliard d’euros a été versée à partir des revenus générés par les avoirs russes gelés détenus chez Euroclear, qui ont été transférés à l’Union européenne.
Taux d’épargne
Le taux d’épargne des ménages belges a atteint 13 pour cent au troisième trimestre, son plus haut niveau en un an. Cette augmentation fait suite à un taux d’épargne de 12,7 pour cent au deuxième trimestre. Alors que le revenu disponible des familles a augmenté de 0,8 pour cent pendant les mois d’été, la consommation n’a augmenté que de 0,4 pour cent, ce qui a entraîné une hausse de l’épargne. À l’inverse, le taux d’investissement des ménages a baissé à 7,7 pour cent, atteignant son niveau le plus bas depuis des années.
Les entreprises ont connu une reprise de leurs marges bénéficiaires, qui ont atteint 44,2 pour cent. Cela fait suite à une baisse à 43,7 pour cent au trimestre précédent. En outre, les entreprises ont augmenté leurs investissements.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

