Principaux renseignements
- Le Danemark prévoit d’acheter au moins 10 avions de combat F-35 supplémentaires. Cela portera sa commande totale à 37 appareils.
- Cet achat vise à atteindre les objectifs de capacité de l’OTAN et à améliorer l’état de préparation pour les missions d’alerte de réaction rapide.
- La transition complète du pays des F-16 aux F-35 devrait être achevée d’ici à la fin de 2025.
Le ministre danois de la Défense a annoncé l’intention du Danemark d’acquérir au moins 10 avions de combat F-35A supplémentaires. Cette extension portera à 37 le nombre total de F-35 commandés par le Danemark.
Financement et calendrier de livraison
À la suite de réunions à Washington, où des responsables danois ont discuté des calendriers d’acquisition et des perspectives de livraison avec leurs homologues américains, Poulsen a souligné l’urgence de passer la commande avant octobre 2025 afin de s’assurer des créneaux de livraison dans les délais impartis.
Bien que le coût précis de l’achat supplémentaire n’ait pas été révélé, il devrait se chiffrer en milliards d’euros. Le prix unitaire estimé pour chaque F-35A, y compris les caractéristiques potentielles de modernisation du TR-3, est d’environ 68,4 millions d’euros.
Le Danemark dispose actuellement de 15 des 27 F-35 commandés précédemment et déployés sur son territoire. Six autres appareils sont stationnés aux États-Unis pour la formation des pilotes et des techniciens danois à la base aérienne de Luke, en Arizona.
Transition du F-16 au F-35
Cette acquisition s’inscrit dans le cadre de l’engagement pris par le Danemark d’atteindre les objectifs de capacité de l’OTAN. L’armée de l’air royale danoise a utilisé avec succès le F-35 dans une mission QRA pour la première fois en mars 2025.
La transition complète de la flotte danoise de F-16 vers le F-35 devrait être finalisée d’ici la fin de l’année 2025. Toutefois, Poulsen a reconnu que l’obtention d’une capacité opérationnelle totale pour l’ensemble de la flotte de F-35 dépend de divers facteurs. Notamment les calendriers de livraison, la logistique de maintenance et des considérations économiques plus larges.

