Au Danemark, les criminelsétrangers vont être déportés sur une île isoléeau large des côtes du pays, a annoncé le gouvernement.
Le ministre des Finances,Kristian Jensen, a déclaré que les criminels étrangers seraientdétenus dans un établissement situé sur l’île de Lindholm, uneîle inhabitée de sept hectares de la province de Vordingborg. Lecentre sera mis en service en plusieurs phases et sera achevé d’ici2021, rapporte The Telegraph.
Ce projet est lerésultat du nouvel accord budgétaire entre le gouvernement decoalition conservateur danois et son allié anti-immigration, leparti du peuple danois (Dansk Folkeparti, ou DF).
Le parti du peupledanois a célébré cette annonce en publiant sur son compte Twitterun dessin animé montrant un homme à la peu foncée se faisantlarguer en bateau sur une île déserte.
« Lescriminels étrangers n’ont aucune raison d’être au Danemark. Nous lestransporterons sur l’île de Lindholm où ils seront obligés derester la nuit dans le nouveau centre de déportation, jusqu’à ce que nous puissions nous en débarrasser », aexpliqué un porte-parole du DF.
Des policiers seront présents surl’île.
Demandeurs d’asiledéboutés coupables de crimes
L’installation deLindholm hébergera des demandeurs d’asile déboutés reconnuscoupables de crimes ainsi que des citoyens étrangers non autorisésà rester dans le pays mais qui ne peuvent pas être expulsés pourdes raisons juridiques.
Par exemple, les détenus apatrides et d’autres provenant de pays qui n’ont pas d’accord de réadmission avec le Danemark seront envoyés sur l’île.
« Ils neseront pas emprisonnés. Un service de ferry sera mis en place verset depuis l’île. Mais le ferry ne fonctionnera pas 24 heures sur 24et les détenus devront rester dans les centres pendant la nuit. Decette manière, nous pourrons mieux surveiller où ils se trouvent »,a déclaré Kristian Jensen à l’agence de presse danoise Ritzau.
Critiques
Sur le sited’informations danois The Local, plusieurs personnalités del’opposition ont vivement critiqué ces mesures qualifiées d' »effondrement humanitaire ».
« Legouvernement vert que je souhaite diriger ne contraindra jamais lespersonnes à se rendre sur une île déserte », a déclaréUffe Elbæk, candidat au poste de Premier ministre et chef du partiAlternative. « Cette politique inhumaine crée un Danemarkcomplètement différent du pays que j’aime », a-t-il encoredéclaré.
Selon MortenØstergaard, chef du Parti social-libéral danois, cette solution n’estqu’un geste symbolique qui ne s’attaquera pas à la causefondamentale des problèmes de criminalité et d’immigration dans lepays.
Au Danemark, ilexiste déjà deux centre de détention pour criminels étrangers etdemandeurs d’asile déboutés : Kærshovedgård et Sjælsmark.
Bien que près de87% de la population du pays soit composée de Danois, le nombre demigrants et de réfugiés de pays non occidentaux tels quel’Afghanistan et la Syrie a fortement augmenté au Danemark.