Le Danemark se hisse à la première place des meilleurs pays du monde pour la qualité de vie


Principaux renseignements

  • Le Danemark a pris la première place dans le classement complet des pays pour la qualité de vie établi par U.S. News.
  • Le Canada et la Nouvelle-Zélande se sont hissés parmi les dix premiers, tandis que les États-Unis n’ont pas été à la hauteur en ce qui concerne l’accessibilité financière et la bureaucratie.
  • La Suède a reculé à la deuxième place, mais conserve des atouts tels que la protection des droits de l’homme, le respect de l’environnement et une longue espérance de vie.

Performances notables

Une étude récente réalisée par U.S. News and World Report, en collaboration avec WPP et la Wharton School, a désigné le Danemark comme le meilleur pays au monde en termes de qualité de vie. Le classement a été établi sur la base d’une enquête menée auprès de près de 17 000 personnes dans le monde entier, qui ont évalué les pays selon huit critères clés : accessibilité financière, force du marché de l’emploi, stabilité économique, convivialité familiale, égalité des revenus, stabilité politique, sécurité et qualité des systèmes publics d’éducation et de soins de santé.

Le Canada et la Nouvelle-Zélande se sont également classés parmi les dix premiers, tandis que les États-Unis, bien qu’ils aient obtenu leur meilleur classement général (n° 3) dans le classement global des pays établi par U.S. News, ont échoué dans la catégorie de la qualité de vie, se classant au 22e rang. Cette disparité peut être attribuée aux performances inférieures des États-Unis en matière d’accessibilité financière et de bureaucratie perçue, comme l’a souligné Elliott Davis, journaliste pour U.S. News.

L’histoire d’une réussite danoise

L’ascension du Danemark à la première place reflète ses performances constamment élevées dans diverses sous-catégories, notamment l’éducation, les soins de santé, la stabilité politique et la sécurité économique. Cette réputation découle de son système de protection sociale complet, qui comprend des soins de santé gratuits, des services de garde d’enfants subventionnés, un enseignement universitaire gratuit et des pensions généreuses pour les personnes âgées. Selon une récente enquête d’InterNations, le Danemark se classe également en tête des pays où les expatriés sont satisfaits de leur emploi, de l’équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée et des perspectives de carrière qui s’offrent à eux. En outre, le World Happiness Report a placé le Danemark au deuxième rang des pays les plus heureux au monde, attribuant son rang élevé à son engagement en faveur de l’égalité et du bien-être social, facteurs étroitement liés au bien-être général.

Les points forts de la Suède

La Suède, précédemment classée première, a reculé à la deuxième place cette année, mais elle possède encore de nombreux atouts, notamment une excellente protection des droits de l’homme, une conscience environnementale et une longue espérance de vie. Toutefois, à l’instar du Danemark, l’accessibilité financière reste un défi pour les Suédois. La Suède propose également une politique unique de congé parental qui offre aux deux parents 240 jours de congé payé après la naissance ou l’adoption d’un enfant.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus