Principaux renseignements
- Le Danemark va renforcer ses capacités de défense côtière grâce à un nouveau système de missiles Kongsberg d’une valeur de 100 millions d’euros.
- Le système de défense côtière par missiles de frappe navale permettra au Danemark de contrôler des voies navigables essentielles telles que le détroit du Danemark et la partie occidentale de la mer Baltique.
- Avec cet achat, le Danemark devient le cinquième pays de l’OTAN à utiliser le système de défense côtière NSM, après la Pologne, les États-Unis, la Roumanie et la Lettonie.
Le gouvernement danois a attribué à Kongsberg Defence & Aerospace un contrat d’une valeur de plus de 100 millions d’euros pour le système de défense côtière par missiles de frappe navale (NSM CDS), c’est ce que Kongsberg indique lui-même sur son site. Cette décision, recommandée par le général Michael Wiggers Hyldgaard, chef de la défense, vise à renforcer les capacités militaires du Danemark.
Contrôle
Plus précisément, le NSM CDS renforcera la capacité du Danemark à contrôler les principales voies navigables, telles que le détroit du Danemark et la partie occidentale de la mer Baltique. Cette acquisition fait suite à un précédent achat de missiles de frappe navale (NSM) destinés à armer les frégates de classe Iver Huitfeldt de la marine royale danoise.
Eirik Lie, président de Kongsberg Defence & Aerospace, souligne la capacité du système à contrer les menaces navales modernes depuis la terre, renforçant ainsi les capacités opérationnelles du Danemark. Il note également que cette acquisition permettra d’étendre l’empreinte du NSM CDS, en étendant sa présence de la mer Baltique à la mer du Nord.
100 milles nautiques
Le système de défense côtière NSM intègre plusieurs composants clés : le système avancé de conduite de tir de Kongsberg, les unités de lancement du NSM et un radar de surveillance et de poursuite en mer. Le missile lui-même est capable d’attaquer des cibles maritimes et terrestres, avec une portée supérieure à 100 milles nautiques (environ 185 kilomètres ou 161 milles).
Le Danemark a précédemment utilisé deux batteries de missiles antinavires côtiers jusqu’à leur mise hors service en 2003. Ces batteries Harpoon, provenant à l’origine des frégates de la classe Peder Skram et montées sur des camions Scania avec des lanceurs quadruples, ont ensuite été données à l’Ukraine en 2022 pour soutenir sa défense contre l’invasion russe.
Avec cette dernière acquisition, le Danemark rejoint la Pologne, les États-Unis, la Roumanie et la Lettonie en tant que cinquième pays de l’OTAN à exploiter le NSM CDS.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

