Le Danemark maintient sa position : « Les États-Unis ne doivent pas s’immiscer dans les affaires du Groenland »


Principaux renseignements

  • Le Danemark rejette catégoriquement toute tentative des États-Unis d’acheter le Groenland.
  • Le ministre danois des affaires étrangères a souligné le respect de la souveraineté du Danemark sur le Groenland.
  • Les Groenlandais sont majoritairement favorables à ce que le Groenland continue à faire partie du Danemark plutôt qu’à ce qu’il rejoigne les États-Unis.

Le ministre danois des Affaires étrangères, Lars Løkke Rasmussen, a souligné la position ferme du Danemark sur la question du Groenland après avoir rencontré le ambassadeur des États-Unis, Ken Howery. Rasmussen a clairement indiqué que les États-Unis devraient s’abstenir d’interférer avec le Groenland, réitérant le rejet par le Danemark de la proposition du président Donald Trump d’acheter l’île.

Respecter la souveraineté

Tout en reconnaissant l’importance des relations diplomatiques et en saluant l’arrivée de Howery, Rasmussen a immédiatement déclaré que le gouvernement américain devait respecter la souveraineté du Danemark sur le Groenland.

Trump a déjà indiqué qu’il souhaitait acquérir le Groenland, laissant entendre qu’il pourrait recourir à des pressions militaires ou économiques pour atteindre son objectif. Il affirme que l’acquisition du Groenland est cruciale pour les intérêts de sécurité nationale des États-Unis.

Les habitants veulent rester

En tant que territoire autonome au sein du Royaume du Danemark et lieu de résidence des citoyens de l’UE, l’avenir du Groenland repose en fin de compte sur ses habitants. Un récent sondage a indiqué que la plupart des Groenlandais préfèrent rester dans le giron du Danemark plutôt que d’être rattachés aux États-Unis. (jv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus