Principaux renseignements
- Le Danemark prévoit d’investir 1,5 milliard de dollars dans des dépenses de défense pour le Groenland.
- Les fonds seront alloués à deux navires d’inspection, deux drones à longue portée et deux équipes de chiens de traîneau.
- Le gouvernement danois souhaite renforcer le personnel du Commandement de l’Arctique, dont le siège se trouve à Nuuk, la capitale du Groenland.
Le Danemark a l’intention d’augmenter de manière significative ses dépenses de défense pour le Groenland. Le ministre de la défense, Troels Lund Poulsen, a déclaré que cet investissement atteindrait un « montant à deux chiffres » en couronnes, soit au moins 1,5 milliard de dollars (1,44 milliard d’euros).
Cette décision intervient peu de temps après que le futur président Donald Trump a renouvelé son appel à l’achat du Groenland par les États-Unis. Le gouvernement danois prévoit d’utiliser ces fonds pour acquérir deux navires d’inspection, deux drones à longue portée et deux équipes de chiens de traîneau. En outre, il allouera des ressources au personnel du commandement danois pour l’Arctique, dont le siège se trouve à Nuuk, la capitale du Groenland.
Perspectives du Groenland
Le Groenland, stratégiquement situé entre les océans Atlantique et Arctique et abritant une importante base militaire américaine, possède de vastes réserves de minerais, de pétrole et de gaz naturel. Cependant, son économie dépend fortement de la pêche et des subventions annuelles du Danemark en raison de la lenteur de son développement. La modernisation de l’aéroport de Kangerlussuaq permettra d’accueillir des avions de chasse F-35.
Intérêts américains au Groenland
Poulsen a reconnu « l’ironie du sort » entourant le moment de l’annonce, qui coïncide avec les dernières remarques de Trump. Le Groenland revêt une importance stratégique pour l’armée américaine, notamment en raison de sa base aérienne de Pituffik et de son système d’alerte précoce pour les missiles balistiques.
Réponse du Groenland aux intérêts américains
Le Premier ministre du Groenland, Mute Egede, a fermement affirmé que « le Groenland est à nous », rejetant toute idée de vente. Il a souligné l’engagement du Groenland en faveur de la liberté et de l’autodétermination. Poulsen s’est fait l’écho de ce sentiment en déclarant : « Le Groenland ne veut pas échanger le Commonwealth contre d’autres relations. »
Contexte historique
Cette question a déjà suscité la controverse au cours du premier mandat de Trump lorsqu’il a proposé d’acheter le Groenland, une idée rejetée comme « absurde » par le Premier ministre danois Mette Frederiksen. Le Groenland est sous domination danoise depuis plus de six siècles et a obtenu son autonomie en 1979. En vertu de la loi sur l’autonomie de 2009, les Groenlandais ont le droit à l’autodétermination, y compris à l’indépendance.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!