Principaux renseignements
- Rolls-Royce a très bien démarré l’année 2026. Jusqu’à présent, l’action de la société a atteint chaque jour un niveau record.
- L’entreprise se porte bien en bourse grâce à l’intérêt croissant des investisseurs pour la défense. Ce secteur représente environ 25 pour cent du chiffre d’affaires sous-jacent de Rolls-Royce.
- La valorisation élevée des actions Rolls-Royce pourrait dissuader certains investisseurs malgré des perspectives d’avenir positives.
Les actions Rolls-Royce ont atteint des niveaux records chaque jour en 2026, grâce à plusieurs facteurs contribuant au succès de l’entreprise aérospatiale et de défense. La société bénéficie de son exposition au secteur de la défense, d’une activité florissante dans le domaine des systèmes d’alimentation et d’une reprise plus générale au sein du FTSE 100, rapporte CNBC.
Les systèmes d’alimentation alimentent la croissance
Si la défense a été un thème dominant ces derniers temps, propulsant l’action à la hausse avec un gain de près de 1 200 pour cent au cours des cinq dernières années, Rolls-Royce ne dépend pas uniquement de ce secteur. La défense représente environ 25 pour cent de son chiffre d’affaires sous-jacent et a connu une croissance minimale d’une année sur l’autre dans ses derniers résultats semestriels. Il est intéressant de noter que l’impact à court terme de la croissance de la défense est plus évident dans le segment des systèmes d’alimentation, qui répond aux besoins des gouvernements grâce à sa position de leader dans la défense terrestre et navale.
Le segment des systèmes d’alimentation fabrique des moteurs pour les navires et les sous-marins et abrite également l’activité des centres de données, que la directrice financière Helen McCabe a décrite comme ayant un « énorme potentiel » en raison d’une augmentation de 85 pour cent des commandes par rapport à l’année précédente.
L’aviation civile comme principale source de revenus
La division aéronautique civile, qui génère le plus de revenus pour Rolls-Royce et qui est responsable des moteurs à réaction utilisés dans les avions commerciaux de Boeing et d’Airbus, est considérée comme un secteur en redressement à long terme.
L’analyste d’UBS Ian Douglas-Pennant a récemment relevé son objectif de cours pour l’action en raison des attentes accrues en matière de croissance des ventes dans le domaine de la production d’énergie, stimulées par les ventes croissantes aux centres de données. Ces perspectives positives pourraient entraîner une augmentation significative de la rentabilité du secteur de l’énergie d’ici 2028.
Renforçant encore sa position dans le domaine de la production d’énergie, Rolls-Royce a obtenu en juin le soutien du gouvernement pour construire le premier petit réacteur nucléaire modulaire du Royaume-Uni.
Préoccupations liées à la valorisation
Cependant, la hausse rapide du cours de l’action a entraîné un ratio cours/bénéfice supérieur à 36 pour les 12 prochains mois, dépassant la plupart de ses concurrents. Cette valorisation élevée pourrait susciter des inquiétudes chez certains investisseurs. L’anticipation monte à l’approche des résultats annuels prévus pour le 26 février, les investisseurs suivant de près les mises à jour du programme de rachat d’actions annoncé en décembre.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!
(ns)(fc)

