Le consommateur belge reste attaché aux marques de qualité même en temps de crise

Selon une enquête de Reader’s Digest s’étant étalée sur 12 années concernant les marques les plus fiables en Europe, on apprend que même dans des périodes économiquement difficiles comme celles que nous traversons, le consommateur belge reste extrêmement fidèle à ses marques favorites. L’édition 2012 de l’enquête European Trusted Brands de Reader’s Digest, , pour la douzième année consécutive, a interrogé plus de 27.000 consommateurs dans 15 pays européens. En Belgique, 1.963 personnes y ont participé. Les consommateurs belges continuent de réserver leurs vacances via Neckermann (23%), de faire leur shopping chez C&A (24%) et de prendre leurs photos avec un Canon (34%).

En Belgique, 38 marques peuvent arborer un an durant le titre de « Marque de Confiance ». Avec 78 % des suffrages dans la catégorie « Céréales pour petit déjeuner », Kellogg’s est de loin la marque la plus populaire dans notre pays. Dafalgan (catégorie « Antidouleur ») et Nokia (catégorie « GSM ») suivent au classement aux 2ème et 3ème places, avec respectivement 56% et 52%.

Hervé Hellec, directeur de publicité de Reader’s Digest: « Dans le contexte de la crise économique actuelle, il n’est pas facile pour les marques de continuer à se distinguer. La bataille pour séduire le consommateur fait rage: dans les messages publicitaires, les marques se livrent ouvertement à une bataille agressive en n’hésitant pas à porter le front sur la guerre des prix, une arme souvent efficace.L’enquête European Trusted Brands montre cependant que les consommateurs belges restent fidèles à leurs marques favorites et à leurs prestataires de services, même en temps de crise. »

Parmi les catégories de produits analysées au niveau européen, treize des vingt marques peuvent remportant la confiance inébranlable des consommateurs belges depuis au moins cinq années consécutives : Dash (43%) pour la lessive, Miele (29%) pour l’électroménager de la cuisine et Nivea (44%). Jusqu’à l’année dernière, Nivea (13%) était aussi notre marque préférée pour les « Soins capillaires ». Cette fois, c’est L’Oréal (22%) qui s’empare de la première place dans cette catégorie. Du côté des « Stations-service », Esso se fait dépasser par son concurrent Shell (17%), sorti vainqueur d’une courte tête. Dans la catégorie « Compagnie d’assurance », Axa doit abandonner la place de tête qu’elle occupait depuis plusieurs années, au profit d’Ethias. Cette dernière bénéficie désormais du plus important facteur confiance pour un Belge sur cinq.

« De nombreux facteurs expliquent pourquoi nous choisissons telle ou telle marque,explique Hervé Hellec. Le prix joue souvent un rôle important, mais l’apparence, la valeur ajoutée et la qualité constituent autant d’arguments de poids. Au bout du compte, c’est généralement le facteur confiance dans une marque qui fait la différence. Nous devons pouvoir construire une relation durable avec une marque, afin de pouvoir effectuer nos achats en toute quiétude d’esprit. Une marque mérite son facteur confiance lorsqu’elle tient ses promesses. »

L’étude du Reader’s Digest a aussi porté sur 18 catégories spécifiques au marché belge. Dans certaines, le gagnant écrase littéralement la concurrence. Comme Côte d’Or (70%) qui reste incontestablement la marque de chocolat préféré des Belges. Dans la catégorie des produits au soja, Alpro (77%) domine largement, tout comme Jupiler (43%) dans la catégorie « Bières ». Dans la catégorie « Ordinateur personnel », HP Compaq (23%) reprend la tête au détriment d’Acer (13%). Couronnée meilleure « Boisson probiotique » en 2011, Yakult se fait détrôner cette année par Actimel (27%). Enfin, la margarine Becel (34%), les chaussures Geox (8%) et le ketchup Heinz (87%) font également partie des vainqueurs 2012.

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