Le Conseil mondial de l’or lance l’or numérique : une révolution pour le marché londonien?


Principaux renseignements

  • Ce nouveau cadre simplifie le commerce de l’or, le règlement et la constitution de garanties en permettant aux investisseurs d’acheter des parts d’or physique détenu collectivement.
  • La proposition du Conseil mondial de l’or répond aux limites des méthodes existantes comme l’or alloué (complexe sur le plan opérationnel) et l’or non alloué (risque de contrepartie).
  • Cette initiative vise à améliorer l’accessibilité et l’efficacité du commerce de l’or à Londres, ce qui pourrait transformer le marché mondial de l’or.

L’année prochaine, le Conseil mondial de l’or pilotera à Londres un programme de lancement de l' »or numérique » visant à révolutionner le marché mondial de l’or. Cette initiative, développée en collaboration avec Linklaters et Hilltop Walk Consulting, propose un nouveau cadre qui simplifie le commerce de l’or, le règlement et la constitution de garanties.

Nouveau cadre pour le commerce de l’or

Ce cadre repose sur une structure fiduciaire dans laquelle un groupe sélectionné de participants détient collectivement l’or physique sous-jacent. Les investisseurs peuvent ensuite acheter des parts de cet or, même en petites quantités fractionnaires, par le biais d’un système appelé Pooled Gold Interests.

Cette approche innovante répond aux limites des méthodes actuelles de négociation de l’or. L’or alloué, bien qu’offrant la possibilité de posséder directement des barres spécifiques, est complexe d’un point de vue opérationnel. L’or non alloué, bien que plus liquide et plus rentable, expose les investisseurs au risque de contrepartie.

Réponse aux défis posés par les tentatives précédentes

La proposition du Conseil mondial de l’or vise à surmonter les difficultés rencontrées lors des précédentes tentatives de création de monnaies numériques adossées à l’or. En introduisant un nouveau type d’or numérique, ils visent à améliorer l’accessibilité et l’efficacité du commerce de l’or sur le marché de Londres, le plus grand centre de commerce d’or physique au monde.

Actuellement, le commerce de l’or à Londres est divisé en catégories « allouées » et « non allouées ». La proposition du Conseil mondial de l’or introduit une troisième option, simplifiant l’accès à la propriété de l’or et transformant potentiellement la façon dont l’or est négocié sur le marché mondial. (fc)

Plus