Le Conseil de paix annonce un budget de reconstruction de 5 milliards de dollars pour Gaza, selon Trump


Principaux renseignements

  • Selon le président américain Donald Trump, 5 milliards de dollars (4,2 milliards d’euros) seront investis par les membres du Conseil de paix dans la reconstruction de Gaza.
  • Ces engagements n’ont pas encore été officiellement confirmés, mais devraient l’être jeudi lors de la première réunion du Conseil de paix.
  • Jusqu’à présent, peu de pays se sont montrés disposés à faire partie d’une force internationale chargée de maintenir la paix à Gaza.

Selon le président américain Donald Trump, 5 milliards de dollars (4,2 milliards d’euros) auraient été promis par les membres du Conseil de paix nouvellement créé pour la reconstruction de Gaza. Il l’a annoncé dimanche dans un message publié sur son réseau social Truth Social. En outre, selon lui, des milliers de membres du personnel seront également déployés pour les efforts internationaux de stabilisation et les missions de police dans l’enclave.

Conseil de paix

Les engagements ne seront toutefois confirmés officiellement que jeudi. Le Conseil de paix se réunira alors pour la première fois à l’Institut américain pour la paix à Washington DC. Les détails concernant les États membres qui se sont engagés à fournir des fonds pour la reconstruction ou du personnel ne sont pas encore connus.

Les Nations unies, la Banque mondiale et l’Union européenne estiment toutefois que la reconstruction de Gaza coûtera environ 70 milliards de dollars (59 milliards d’euros).

Accord de paix

Après plus de deux ans de combats violents et de bombardements à Gaza, un accord de cessez-le-feu a été conclu le 10 octobre. Il prévoit notamment la mise en place d’une force internationale armée de stabilisation chargée de maintenir la sécurité et d’assurer le désarmement du Hamas. Jusqu’à présent, cependant, peu de pays ont manifesté leur intérêt pour y participer.

L’accord devait mettre fin à la guerre entre Israël et le Hamas. Pourtant, Israël continue de bombarder régulièrement la bande de Gaza. (ev)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus