Le congé maternité des indépendantes passe de douze à quinze mois

Les femmes indépendantes auront bientôt droit à quinze mois de congé de maternité au lieu de douze. C’est l’une des mesures du nouveau plan PME d’Éléonore Simonet (MR), ministre des Classes moyennes, des Indépendants et des PME.


Principaux renseignements

  • Eléonore Simonet (MR), ministre des Classes moyennes, des Indépendants et des PME, a préparé un nouveau plan PME. Celui-ci comprend 89 mesures.
  • L’une des mesures les plus marquantes est l’allongement du congé de maternité pour les indépendantes de douze à quinze mois.
  • En outre, le congé parental pour les indépendants sera systématiquement introduit. À terme, ils auront droit à quatre mois de congé, tout comme les salariés.

Contexte : Simonet a élaboré un nouveau plan pour les PME au cours de l’année écoulée, en collaboration avec le secteur et en concertation avec ses collègues ministres. La version précédente date déjà de dix ans.

  • « La complexité de la législation et les charges administratives restent une source de mécontentement pour les entrepreneurs, qui sont désormais également confrontés à de nouveaux défis en matière d’intelligence artificielle, de pénurie de main-d’œuvre et de forte augmentation des coûts salariaux », a déclaré le ministre mardi lors d’une conférence de presse.
    • Les chiffres du ministre montrent notamment que 55 pour cent des PME se plaignent d’une charge administrative excessive. En outre, la moitié des jeunes entreprises cessent leurs activités dans les cinq premières années.

Trois semaines supplémentaires de congé parental

Dans l’actualité : le nouveau plan comprend 89 mesures réparties en 12 chapitres. L’un de ces chapitres contient des mesures visant à stimuler l’entrepreneuriat féminin.

  • Simonet a ainsi décidé d’étendre le congé de maternité de douze à quinze mois.
    • Les femmes qui préfèrent ne pas prendre les trois semaines supplémentaires peuvent alors demander une aide familiale à partir de la treizième semaine grâce à des titres-services.
  • Il a également été décidé que les indépendants auraient également droit au congé parental. À partir de 2028, ils pourront prendre une semaine de congé parental, puis ce droit sera progressivement étendu jusqu’aux 4 mois auxquels les salariés ont droit aujourd’hui.

Autres mesures du plan PME Simonet

Autre chose : le plan PME comprend encore quelques mesures destinées à faciliter la vie des indépendants.

  • Il y aura ainsi un dépôt gratuit des résultats annuels.
  • Le ministre réintroduit également l’investissement dégressif pour les PME. Cela signifie que les entreprises peuvent enregistrer des amortissements plus élevés dans les premières années d’un investissement, ce qui leur procure un avantage fiscal.
  • En outre, les commerçants auront la possibilité, en cas de vol à l’étalage, de recevoir une indemnisation directe de la part de l’auteur du vol.

Zoom : « La résilience de nos PME est notre meilleure réponse aux incertitudes mondiales. Avec ce plan, nous voulons libérer leur potentiel, leur offrir un cadre plus simple et plus équitable et leur permettre de transformer leurs ambitions en succès », déclare la politicienne du MR.

  • La plupart des mesures du plan pour les PME doivent encore être élaborées par d’autres ministres, mais les premiers projets de loi seront soumis au gouvernement au printemps, assure Simonet.
  • L’organisation patronale Unizo salue d’ores et déjà ce plan et parle d’une mesure positive et importante. « Ce plan pour les PME regroupe des mesures autour de nombreux piliers importants qui stimulent clairement et fortement l’esprit d’entreprise. Je pense par exemple à la concurrence loyale, à la simplification administrative, à la sécurité et à l’entrepreneuriat féminin », déclare Bart Buysse, administrateur délégué d’Unizo.
Plus