Le compte-rendu de la Fed se lit comme une histoire d’horreur pour les investisseurs

Le compte rendu de la dernière réunion sur les taux d’intérêt de la Réserve fédérale américaine n’est pas de bon augure pour les investisseurs. Le procès-verbal indique que la majorité des gouverneurs de la Fed sont « généralement d’accord » sur une réduction du bilan stratosphérique de l’institution. Il est question d’une réduction de 95 milliards de dollars par mois.

Les investisseurs n’ont pas eu beaucoup de bonnes nouvelles à digérer ces derniers jours. Dans un discours prononcé devant la banque centrale à Minneapolis mardi, Lael Brainard, membre du conseil d’administration de la Réserve fédérale, a déclaré que les hausses de taux d’intérêt n’étaient pas suffisantes pour freiner la forte inflation américaine. En février, le taux d’inflation outre-Atlantique a atteint 7,8 %, le niveau le plus élevé depuis février 1982. Mme Brainard a donc plaidé en faveur d’un resserrement agressif de la politique monétaire, notamment une réduction du bilan de la banque centrale.

Après son discours, d’autres personnalités de la Fed, dont Patrick Harker, président de la banque centrale de Philadelphie, ont lancé des appels similaires. « L’inflation n’a jamais été aussi élevée au cours des 40 dernières années et cela m’inquiète », a déclaré M. Harker.

95 milliards de dollars par mois

Le compte-rendu (minutes) montre maintenant que ce resserrement agressif de la politique pourrait survenir plus tôt que prévu. Il indique que les responsables ont généralement convenu de réduire le bilan de 95 milliards de dollars par mois, après une période d’introduction progressive de trois mois. La Réserve fédérale a acheté un peu moins de 9 000 milliards de dollars de dette par le biais du programme de rachat.

Les personnes concernées ont souligné qu’elles n’avaient pas encore pris de décision définitive sur la réduction du portefeuille, mais ont déclaré que le plan pourrait être lancé en mai.

Cette procédure est une mauvaise nouvelle pour les investisseurs car elle pousse les taux d’intérêt à long terme vers le haut. Il en résultera une augmentation des niveaux d’endettement des entreprises, ce qui réduira leur capacité à verser des dividendes. En outre, des taux d’intérêt élevés entraîneront une augmentation des flux de capitaux vers les actifs à revenu fixe, réduisant ainsi l’intérêt pour les actions et entraînant potentiellement une baisse des prix. Le taux d’intérêt américain à dix ans est actuellement de 2,62 %. Au début de cette année, il était de 1,6 %.

Augmentation du taux d’intérêt de 50 points de base

Ce n’est pas la seule mauvaise nouvelle pour les investisseurs. Lors de la dernière réunion, des voix se sont également élevées en faveur d’un relèvement plus rapide du taux d’intérêt. En mars, il a été décidé de relever les taux d’intérêt pour la première fois depuis 2018. Jerome Powell, président de la Réserve fédérale, a annoncé une augmentation de 25 points de base ou 0,25%.

Maintenant que les membres du conseil d’administration demandent une augmentation du rythme, une décision de relever les taux d’intérêt de 50 points de base lors des prochaines réunions n’est certainement pas à exclure. M. Powell avait déjà laissé la porte entrouverte pour une hausse accélérée des taux d’intérêt lors d’un discours devant l’association des économistes d’entreprise NABE le mois dernier.

Les indices boursiers américains ont été dans le rouge toute la journée et ont plongé encore plus bas après la publication des minutes. Entre-temps, les investisseurs semblent avoir digéré la nouvelle. Les indices sont à nouveau au même niveau qu’avant la publication du compte-rendu de la Fed. Après tout, les marchés avaient déjà reçu un avertissement de M. Brainard.

Plus