Le commissaire européen à l’Énergie déclare que l’UE n’importera pas d’énergie russe, même après la guerre


Principaux renseignements

  • L’Union européenne a définitivement interdit l’importation de gazoducs et de GNL russes. C’est ce qu’a déclaré Dan Jørgensen, commissaire européen chargé de l’énergie, dans une interview.
  • Jørgensen a décrit l’interdiction du gaz et du GNL russes comme « un point de non-retour » pour l’UE.
  • Il a également appelé à l’unité entre les membres de l’UE et souligné l’importance de soutenir l’Ukraine face à l’agression russe.

L’Union européenne a pris la ferme décision de rompre ses liens avec l’énergie russe, même après la fin de la guerre en Ukraine. Le commissaire européen à l’énergie et au logement, Dan Jørgensen, a insisté sur ce point lors d’une interview accordée à Euronews.

Une rupture permanente

Il a qualifié l’interdiction du gazoduc russe et du GNL de moment charnière pour l’UE, signifiant une rupture définitive avec la dépendance passée. Jørgensen a souligné que ce changement resterait permanent, même après la conclusion d’un accord de paix. Il estime qu’il est essentiel d’éviter de répéter l’erreur de la dépendance énergétique à l’égard de la Russie.

Jørgensen a souligné les graves conséquences économiques que l’Europe a connues à la suite de la flambée des prix de l’énergie déclenchée par l’invasion de la Russie. Il s’est dit déçu par la position de la Hongrie, qui a l’intention de contester la proposition de la Commission. Jørgensen a appelé à l’unité des membres de l’UE, soulignant l’importance de soutenir l’Ukraine contre l’agression russe. Il a assuré que la Commission européenne se tenait prête à aider tout État membre confronté à d’éventuelles ruptures d’approvisionnement en énergie.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus