Le chômage en Allemagne atteint son plus haut niveau depuis 12 ans


Principaux renseignements

  • Le taux de chômage en Allemagne a augmenté pour atteindre 6,6 pour cent en janvier 2026.
  • Malgré les ajustements saisonniers, le marché du travail manque de dynamisme et peine à répondre aux attentes.
  • Le chancelier Friedrich Merz promet une relance économique grâce aux dépenses d’infrastructure et de défense, mais les résultats concrets se font toujours attendre.

Le nombre de chômeurs en Allemagne a dépassé les 3 millions au début de l’année 2026, atteignant son plus haut niveau en douze ans. Cette hausse reflète les tensions sur le marché du travail causées par la stagnation économique des années précédentes.

Hausse du chômage

Les données publiées par le ministère fédéral du Travail ont révélé une augmentation non corrigée des variations saisonnières de 177 000 chômeurs en janvier, pour atteindre un total de 3,08 millions. En conséquence, le taux de chômage a augmenté de 0,4 point de pourcentage pour atteindre 6,6 pour cent.

Andrea Nahles, directrice du ministère fédéral du Travail, a reconnu le manque actuel de dynamisme du marché du travail, attribuant la hausse significative du chômage au cours des premiers mois de l’année à des facteurs saisonniers.

Les ajustements saisonniers masquent la tendance

Toutefois, si l’on tient compte des tendances saisonnières, le ministère a indiqué que le nombre de chômeurs était resté inchangé par rapport au mois précédent. Ce chiffre correspond au niveau de décembre, qui était de 2,976 millions de chômeurs.

Le taux de chômage corrigé des variations saisonnières est resté stable à 6,3 pour cent, reflétant le résultat du mois précédent et répondant aux prévisions du marché.

Le gouvernement promet d’agir

Le chancelier Friedrich Merz s’est engagé à revitaliser la plus grande économie européenne en augmentant considérablement les dépenses dans les infrastructures et la défense. Cependant, ces mesures ont mis plus de temps que prévu à se traduire par des améliorations tangibles sur le terrain.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

(ns)(fc)

Plus