Principaux renseignements
- Le taux de chômage au Japon a atteint 2,6 pour cent en août, son niveau le plus élevé depuis 13 mois.
- Cette hausse s’explique à la fois par une augmentation des démissions volontaires et par une augmentation du nombre de licenciements.
- Le nombre d’emplois disponibles au Japon a également diminué pour la première fois en deux mois, reflétant la prudence des entreprises dans un contexte de restrictions budgétaires.
Le taux de chômage au Japon a connu une augmentation notable en août, atteignant 2,6 pour cent contre 2,3 pour cent en juillet. Il s’agit du taux de chômage le plus élevé observé dans le pays au cours des 13 derniers mois. Selon les données publiées par le ministère de l’Intérieur et des Communications, le nombre de personnes employées a diminué de 0,3 pour cent pour atteindre un chiffre corrigé des variations saisonnières de 68,1 millions. À l’inverse, le nombre de chômeurs a augmenté de 9,1 pour cent, atteignant 1,79 million.
Une grande partie de cette augmentation est due à des départs volontaires. Ainsi, 770 000 personnes ont quitté leur emploi de leur propre initiative, soit une augmentation de 13,2 pour cent par rapport au mois précédent. En outre, 430 000 personnes ont été licenciées, ce qui représente une augmentation de 19,4 pour cent des licenciements par rapport au mois précédent.
Moins d’offres d’emploi disponibles
Les données du ministère de la Santé, du Travail et des Solidarités indiquent une baisse du taux moyen de disponibilité des emplois au Japon pour le mois d’août. Le ratio a baissé de 0,02 point pour atteindre 1,20, ce qui signifie qu’il y avait 120 offres d’emploi disponibles pour 100 demandeurs d’emploi. Il s’agit de la première baisse en deux mois, attribuée à la prudence des entreprises en matière d’embauche en raison des contraintes budgétaires résultant des difficultés à répercuter l’augmentation des coûts sur les consommateurs.
Malgré le resserrement du marché du travail, le Japon a enregistré un nombre record de femmes employées à temps plein en août, atteignant environ 13,6 millions. Ce résultat représente un record mensuel consécutif depuis que des données comparables sont disponibles en janvier 2013.
Croissance salariale
Plus tôt cette année, les grandes entreprises japonaises se sont engagées à augmenter les salaires de plus de 5 pour cent lors des négociations salariales annuelles, soit la plus forte hausse depuis plus de trois décennies. La plus grande fédération syndicale du pays devrait annoncer ses objectifs pour le prochain cycle de négociations salariales dans le courant du mois.
Selon les experts, l’augmentation du salaire minimum a également contribué à la hausse des salaires. Si cette mesure est favorable aux travailleurs, certains économistes craignent qu’elle ne mette le marché du travail sous pression. C’est ce que rapporte Bloomberg.
Pénurie de main-d’œuvre
Les pénuries chroniques de main-d’œuvre constituent une menace importante pour les activités des entreprises au Japon. De janvier à août de cette année, 237 entreprises ont déposé le bilan en raison d’un manque de main-d’œuvre disponible, ce qui représente une augmentation d’environ 22 pour cent par rapport à la même période de l’année dernière.
Face à ces difficultés, de nombreuses entreprises se tournent vers les travailleurs étrangers pour combler le vide créé par la diminution de la main-d’œuvre nationale. En octobre dernier, le Japon a enregistré un nombre record de 2,3 millions de travailleurs étrangers sur le marché du travail.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

