Le chiffre d’affaires d’Apple augmente de 10 pour cent grâce aux ventes d’iPhone


Principaux renseignements

  • Les ventes d’iPhone ont entraîné une hausse de 10 pour cent du chiffre d’affaires trimestriel d’Apple, atteignant 94 milliards de dollars (82 milliards d’euros), dépassant ainsi les attentes des analystes.
  • Des performances solides dans tous les segments, y compris les services et les Mac, ont contribué à cette croissance impressionnante.
  • Malgré des résultats positifs, Apple prévoit d’augmenter ses investissements dans l’intelligence artificielle, un domaine dans lequel elle est actuellement à la traîne par rapport à des concurrents comme Google.

Apple a enregistré sa plus forte hausse de chiffre d’affaires trimestriel depuis décembre 2021, avec une augmentation de 10 pour cent pour atteindre 94 milliards de dollars (82 milliards d’euros) au troisième trimestre fiscal. Ce résultat a dépassé les prévisions des analystes de Wall Street, qui tablaient sur 89,5 milliards de dollars (78 milliards d’euros), et a entraîné une hausse d’environ 1,36 pour cent de l’action Apple lors des échanges avant l’ouverture des marchés.

Les iPhones phares d’Apple ont généré un chiffre d’affaires de 44,6 milliards de dollars (38,8 milliards d’euros), soit une hausse de 13 pour cent par rapport au même trimestre de l’année précédente. Le nouvel iPhone 16, récemment lancé, semble mieux se vendre que son prédécesseur.

Fortes performances dans tous les segments

Le segment des services d’Apple a atteint 27,4 milliards de dollars (23,8 milliards d’euros), tandis que les ventes d’ordinateurs Mac se sont élevées à 8 milliards de dollars (7 milliards d’euros), affichant toutes deux une croissance à deux chiffres. Même en Chine, un marché auparavant difficile pour Apple, l’entreprise a réussi à enregistrer une légère hausse de chiffre d’affaires de 4 pour cent. En revanche, les ventes d’iPad et de produits portables comme les Apple Watch et les écouteurs ont diminué.

Les bonnes performances se sont traduites par un bénéfice net de 23,43 milliards de dollars (20,39 milliards d’euros) pour le trimestre, contre 21,45 milliards de dollars (18,86 milliards d’euros) à la même période l’an dernier. Le PDG Tim Cook a attribué un point de pourcentage de la croissance du chiffre d’affaires à des clients ayant effectué des achats anticipés dans la crainte de potentielles hausses de prix.

Apple prévoit d’augmenter ses investissements en IA

Tim Cook a également annoncé son intention d’augmenter considérablement ses investissements dans l’intelligence artificielle (IA), un domaine dans lequel Apple est actuellement à la traîne par rapport à Google. Si Cook avait fait allusion à une offensive en matière d’IA lors de la conférence des développeurs en juin, il est resté vague sur les détails spécifiques, laissant les investisseurs quelque peu déçus.

Malgré son récent succès, la valeur boursière d’Apple a chuté de près de 25 pour cent depuis le début de l’année. L’entreprise, autrefois la plus valorisée au monde, est actuellement estimée à 3,1 billions de dollars (2,7 billions d’euros), tandis que Microsoft a récemment franchi le seuil des 4 billions de dollars (3,48 billions d’euros). (uv)

Plus