Principaux renseignements
- Les Nations Unies sont confrontées à un effondrement financier imminent en raison des contributions impayées des États membres et des contraintes budgétaires.
- Les États-Unis, premier contributeur à l’ONU, ont considérablement réduit leur financement volontaire et refusé d’effectuer les paiements obligatoires.
- Les États membres doivent choisir entre honorer leurs obligations financières ou revoir en profondeur les règles financières de l’organisation afin d’éviter une crise.
Les Nations Unies traversent une grave crise financière. Le secrétaire général Antonio Guterres a lancé un avertissement sévère concernant un possible « effondrement financier imminent ». Dans une lettre adressée aux ambassadeurs le 28 janvier, Guterres a souligné le problème croissant des cotisations impayées des États membres et une règle budgétaire qui impose le remboursement des fonds non dépensés. Cette combinaison, a-t-il expliqué, pousse l’organisation vers un point de basculement dangereux.
Contributions impayées et baisse du soutien
La situation est aggravée par la réduction du soutien des États-Unis. En tant que plus grand contributeur, les États-Unis ont considérablement réduit leur financement volontaire des agences des Nations unies. En outre, ils refusent de verser les contributions obligatoires au budget ordinaire et aux missions de paix.
Dans sa lettre, Guterres a critiqué « les décisions de ne pas payer les contributions fixées ». Celles-ci représentent une part importante du budget. Il n’a pas cité de pays en particulier, mais le message était clair.
Choix difficile pour les États membres
Guterres a présenté aux États membres un choix difficile : soit remplir rapidement et intégralement leurs obligations financières, soit réviser en profondeur les règles financières de l’ONU afin d’éviter la crise qui se profile. Il a averti que sans une action immédiate, l’organisation pourrait être confrontée à une grave pénurie de fonds d’ici juillet. (jv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

