Le chanvre conquiert de plus en plus les terres agricoles américaines

Le chanvre aura beaucoup plus de place au sein de la production agricole des États-Unis dans les années à venir, indique un rapport de l’agence Brightfield Group, spécialisée dans la recherche sur le cannabidiol. Bien que les ventes ne soient pas encore garanties, de nombreux agriculteurs américains espèrent être en mesure de réaliser des bénéfices plus importants grâce à la culture du cannabidiol.

Cette année, les agriculteurs américains ont planté 115.000 hectares de chanvre. Les Etats-Unis se positionnent ainsi comme le gros producteur de chanvre au monde. L’année dernière, la culture du chanvre américain ne représentait qu’une superficie de 31.500 hectares. L’année prochaine, une superficie de 300.000 hectares est attendue. D’ici 2023, les plantations de chanvre aux Etats-Unis devraient représenter 930.000 hectares.

Traitement

« Un certain nombre d’analystes se demandent si des ventes suffisantes sont garanties pour la production actuelle », souligne Virginia Lee, directrice de la recherche au Brightfield Group. « Il existe déjà une offre substantielle et on peut s’attendre à une forte croissance aux Etats-Unis dans les années à venir. »

« Selon certaines sources, un certain nombre de producteurs cherchent fébrilement un marché », a déclaré Lee. « Il est souvent difficile de trouver une capacité de traitement suffisante. Certains producteurs ont également du mal à obtenir une récolte inférieure, éliminant ainsi l’intérêt pour leur produit. Il y a actuellement une pénurie de capacité de traitement suffisante. Tous les producteurs ne parviennent pas à trouver un acheteur pour leurs produits. « 

« Le chanvre est également un produit totalement nouveau pour de nombreux producteurs », souligne Lee. « On constate une grande variété de récoltes. Les transformateurs préfèrent les stocks présentant des concentrations de cannabidiol plus fortes. « 

Gains

Malgré les problèmes actuels, un grand nombre de cultivateurs souhaitent toujours se lancer dans la culture du chanvre. Après tout, le chanvre et le cannabidiol sont beaucoup plus lucratifs que les récoltes traditionnelles. Pour de nombreux producteurs, les risques sont largement compensés par les avantages potentiels.

Pour un hectare de chanvre, un agriculteur américain peut espérer gagner environ 16.000 dollars. Le blé ne donne que 400 dollars pour la même surface.

Lee souligne que 87% de la culture du chanvre américain est destinée à la production de cannabidiol.

Plus