Principaux renseignements
- Selon le chancelier Friedrich Merz, l’agression russe contre l’Ukraine constitue une menace directe pour la sécurité et la liberté de l’Europe.
- Le protectionnisme mondial met l’Europe en danger en raison de sa dépendance à l’égard des matières premières importées comme levier politique.
- L’Europe doit affirmer avec confiance ses propres intérêts, en particulier à la lumière des relations tendues avec les États-Unis.
Dans son message du Nouvel An, le chancelier allemand Friedrich Merz a exhorté l’Europe à faire preuve de fermeté. Le continent doit protéger sa paix et sa prospérité. Il a évoqué plusieurs défis majeurs auxquels le continent sera confronté en 2026, notamment l’agression russe, le protectionnisme mondial et l’évolution des relations avec les États-Unis.
Agression russe comme menace directe
Merz a décrit la guerre qui se poursuit en Ukraine comme une menace directe pour la liberté et la sécurité européennes, déclarant que les actions de la Russie s’inscrivent dans un plan plus large visant l’Europe. Il a cité des exemples quotidiens de sabotage, d’espionnage et de cyber-attaques contre l’Allemagne comme preuve de cette menace.
Depuis son entrée en fonction en mai dernier, Merz a joué un rôle clé dans le soutien de l’Union européenne à l’Ukraine. L’Allemagne a également augmenté ses dépenses de défense afin de se préparer à assumer des responsabilités plus importantes sur la scène internationale.
Résistance au protectionnisme
Merz a également souligné que le protectionnisme mondial constituait un défi pour l’Europe, notant que la dépendance vis-à-vis des matières premières importées était de plus en plus exploitée à des fins d’influence politique. L’Allemagne peine quant à elle à relancer son économie exportatrice. Le pays tente activement de réduire sa dépendance vis-à-vis de la Chine. Dans le même temps, Berlin doit naviguer entre les tensions commerciales internationales, exacerbées par la politique du président Donald Trump.
Le chancelier fédéral a reconnu que les relations traditionnellement solides entre l’Europe et les États-Unis étaient mises à rude épreuve, en particulier depuis le retour au pouvoir de Donald Trump en janvier. Merz a déclaré que l’Europe devait défendre ses propres intérêts avec assurance. Il a conclu son message par un appel à l’optimisme, déclarant que 2026 pourrait être une année charnière pour l’Allemagne et l’Europe, marquant un engagement renouvelé pour des décennies de paix, de liberté et de prospérité. (jv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

