Principaux renseignements
- Les producteurs français de champagne et de cognac souhaitent être exemptés des droits de douane imposés par le président américain Donald Trump.
- Les diplomates européens cherchent à exclure 9 milliards d’euros d’exportations de vins et spiritueux des droits de douane de 15 pour cent.
Les producteurs français de champagne et de cognac cherchent désespérément à obtenir une exemption des droits de douane de 15 pour cent récemment imposés par Donald Trump sur les importations en provenance de l’Union européenne.
Les diplomates européens tentent d’exclure 9 milliards d’euros de vins et spiritueux européens de ces droits de douane. Bien que l’accord commercial ne prévoie actuellement qu’une exemption pour l’industrie aéronautique, les autorités françaises insistent pour que les spiritueux soient également inclus.
Le champagne et le cognac cherchent à être exemptés de droits de douane
Malgré les déclarations de responsables de la Maison Blanche suggérant que de nouvelles exemptions sont peu probables, les négociateurs européens et les représentants de l’industrie restent optimistes quant à la possibilité d’obtenir une taxe sur les spiritueux. Cela profiterait non seulement aux exportations européennes, mais aussi aux exportations de spiritueux des États-Unis vers l’Europe, qui s’élèvent à 1,2 milliard de dollars (1,03 milliards d’euros).
Les représentants de la fédération française des exportateurs de vins et spiritueux soulignent l’urgence de confirmer cette exemption dans les prochains jours.
Solutions possibles et absence de production aux États-Unis
Le conglomérat de produits de luxe LVMH, propriété du milliardaire français Bernard Arnault, pourrait s’avérer un allié précieux pour Europe. Arnault a cultivé des liens avec le président Trump, ce qui pourrait influencer le résultat en faveur des producteurs de champagne et de cognac.
Le champagne et le cognac bénéficient d’un statut géographique protégé, ce qui signifie que la production ne peut pas être délocalisée aux États-Unis. Une exemption préserverait leur accès à un marché crucial qui représente 18 pour cent des exportations mondiales de champagne et 43 pour cent des exportations de cognac.
L’industrie du vin est confrontée à une bataille plus rude
Outre le champagne et le cognac, l’industrie viticole est également confrontée à une rude bataille. Le président Trump a déjà menacé d’imposer des droits de douane de 200 pur cent sur le vin européen. Les représentants européens soulignent l’impact préjudiciable des droits de douane sur les entreprises américaines impliquées dans la distribution et l’hôtellerie, en mettant l’accent sur les revenus substantiels générés par les exportations de vins européens.
Parallèlement, les représentants écossais font également pression pour que le whisky écossais soit exempté des droits de douane de 10 pour cent imposés dans le cadre de l’accord entre le Royaume-Uni et les États-Unis. Ils affirment que l’absence d’un produit américain comparable rend illogique la taxation du whisky écossais.

