Comme prévu, Frédéric De Gucht a annoncé le week-end dernier sa candidature à la présidence de l’Open Vld. Cela fait immédiatement du Bruxellois le grand favori, même s’il n’est pas impliqué dans la politique depuis longtemps. « Je ne voulais plus rester cet entraîneur dans les tribunes, mais m’asseoir sur le banc de l’équipe », a-t-il déclaré dans De Ochtend sur Radio 1.
Principaux renseignements
- Frédéric De Gucht est le premier candidat officiel aux élections présidentielles de l’Open Vld.
- Le Bruxellois reste discret sur la manière dont il souhaite voir évoluer le parti libéral.
- Il insiste toutefois sur le fait que le parti doit se faire entendre davantage au Parlement.
L’Open Vld traverse une crise majeure. Le parti a essuyé de nombreuses défaites électorales l’année dernière. Les derniers sondages montrent que le creux de la vague n’a pas encore été atteint. Et pour couronner le tout, il y a la menace du « MR flamand ». Eva De Bleeker a donc décidé de se retirer de la présidence du parti.
Candidat à la présidence
Il y aura donc une élection présidentielle chez les libéraux flamands et pour cela, il y a maintenant un premier candidat officiel. En effet, Frédéric De Gucht présente une nouvelle candidature à la présidence. Le 17 octobre, nous saurons s’il succédera à De Bleeker.
« J’espère avoir convaincu certains membres au cours de l’année écoulée. Dans les jours et les semaines à venir, je vais essayer de rencontrer le plus grand nombre de personnes possible, car c’est en fait ce que je préfère : les discussions en tête-à-tête », explique M. De Gucht.
Le Parlement
Lors de chaque élection présidentielle de l’Open Vld, il y a un débat autour du bleu clair ou du bleu foncé, mais Frédéric De Gucht lui-même ne veut pas nécessairement l’étiqueter de cette manière. « Nous sommes économiquement à droite, classiquement libéraux, avec une histoire bleue claire, avec une communication directe à nouveau », répète-t-il.
Si son explication de la direction qu’il souhaite prendre est plutôt vague, d’autres idées de M. De Gucht sont plus concrètes. Par exemple, il souhaite que le parti accorde plus d’attention au Parlement. Les citoyens ne devraient pas nécessairement toujours voter contre le gouvernement. « Soit une idée est bonne et il faut voter pour, soit elle ne l’est pas et il faut voter contre, soit elle est passable et il faut l’amender. Je pense que nous devrions laisser le parlement jouer davantage », explique-t-il.

