Le canal de Panama recherche des partenaires pour la construction de deux nouveaux terminaux portuaires


Principaux renseignements

  • L’Autorité du canal de Panama est à la recherche de partenaires pour construire deux nouveaux terminaux portuaires pour un montant de 2,6 milliards de dollars (2,2 milliards d’euros).
  • Les nouveaux terminaux devraient augmenter la capacité annuelle de 5 millions d’EVP, soit environ 5 millions de conteneurs de taille standard (environ six mètres de long).
  • Ce projet sert de plan d’urgence pour le Panama au cas où une décision de la Cour suprême invaliderait les concessions portuaires de Hutchison.

L’Autorité du canal de Panama est à la recherche de partenaires pour construire deux nouveaux terminaux portuaires pour un montant de 2,6 milliards de dollars (2,2 milliards d’euros). Cette initiative s’inscrit dans le contexte des tensions géopolitiques entre les États-Unis et la Chine, notamment concernant le contrôle des actifs stratégiques du canal de Panama. L’autorité a commencé des consultations avec les principaux acteurs du secteur, y compris des géants de la navigation tels que Cosco Shipping Ports, Terminal Investment Limited (TiL), APM Terminals, DP World et PSA International.

Le processus de consultation répond aux contraintes de capacité du canal, dont les cinq ports existants ont presque atteint leur capacité maximale. Les nouveaux terminaux devraient augmenter le trafic de conteneurs de 5 millions d’EVP par an, soit environ 5 millions de conteneurs standards de six mètres de long. Un calendrier strict a été établi, la sélection des titulaires de concession devant être finalisée au quatrième trimestre 2026.

Plan d’urgence pour les ports en cas d’incertitude juridique

Le nouveau projet sert également de plan d’urgence pour le Panama à la lumière d’une éventuelle décision de la Cour suprême qui pourrait invalider les concessions portuaires existantes de Hutchison. Lau Siu-kai, analyste politique basé à Hong Kong, estime que cette démarche témoigne des efforts du Panama pour reprendre le contrôle et trouver une solution à long terme face à la rivalité entre les États-Unis et la Chine autour du canal.

En diversifiant la propriété des terminaux à conteneurs, Lau suggère que le Panama cherche à diminuer l’importance stratégique des terminaux existants de CK Hutchison pour les États-Unis et la Chine. Toutefois, il prévoit que l’impasse actuelle sur les terminaux existants persistera en raison de la méfiance persistante entre Pékin et Washington. Lau pense que la Chine s’opposera à toute tentative de transfert du contrôle des terminaux Hutchison à des entités perçues comme inamicales.

Continuité du trafic du canal

Malgré cette incertitude, le ministre des Affaires du canal, Jose Ramon Icaza, a souligné que le Panama était prêt à faire face à toutes les éventualités. Il a déclaré que le gouvernement a mis en place un plan pour gérer les concessions si le tribunal se prononce contre Hutchison, y compris la nomination d’un opérateur intérimaire et la conduite d’un processus d’appel d’offres pour une nouvelle concession. (fc)

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