Principaux renseignements
- L’interconnexion Estlink-2, qui relie la Finlande et l’Estonie, a été mise hors service le jour de Noël en raison d’une panne soudaine.
- Les autorités enquêtent sur la possibilité d’un sabotage par un navire étranger.
- L’incident ne laisse que l’interconnexion Estlink-1 de 358 MW opérationnelle entre la Finlande et l’Estonie.
Un câble électrique reliant la Finlande et l’Estonie a été mis hors service le jour de Noël, ce qui a donné lieu à des enquêtes sur un éventuel sabotage. L’interconnexion Estlink-2, d’une capacité de 658 mégawatts (MW), a connu une défaillance soudaine, selon le Premier ministre finlandais Petteri Orpo. Les autorités finlandaises et estoniennes examinent la possibilité qu’un navire étranger ait pu être impliqué. C’est ce qu’indique Arabian Gulf Business Insight.
Causes possibles
Bien qu’il n’y ait pas eu de coupure d’électricité pour les citoyens des deux pays en raison de la capacité de réserve existante, le câble Estlink-2 reste hors service. Cet incident ne laisse que le câble Estlink-1 de 358 MW opérationnel entre la Finlande et l’Estonie. La région de la mer Baltique est en état d’alerte maximale en cas de sabotage potentiel après une série d’interruptions concernant des câbles électriques, des liaisons de télécommunications et des gazoducs depuis 2022. Toutefois, il est important de noter que les équipements sous-marins peuvent également être affectés par des défaillances techniques et des accidents.
Incidents récents
L’année dernière, le gazoduc Balticconnector reliant la Finlande et l’Estonie a été endommagé, ainsi que plusieurs câbles de télécommunications. La police finlandaise a conclu que cet incident avait probablement été causé par un navire traînant son ancre. Des événements récents soulignent encore ces inquiétudes : Les autorités suédoises enquêtent sur la rupture de deux câbles de télécommunications de la mer Baltique le mois dernier, un incident que le ministre allemand de la défense, Boris Pistorius, considère comme un acte de sabotage.
Cas précédents
En outre, en septembre 2022, les gazoducs Nord Stream, qui transportent du gaz naturel russe vers l’Allemagne, ont été endommagés par des explosions sous-marines. Les autorités ont qualifié ces faits d’actes de sabotage et ont ouvert des enquêtes criminelles.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!