Le cabinet restreint du gouvernement fédéral s’est mis d’accord hier soir sur les détails laissés en suspens après le budget pluriannuel. Qu’est-ce que cela signifie pour vos finances ?
Dans l’actualité : Le cabinet restreint est parvenu à un accord sur un certain nombre de questions non résolues dans le cadre du budget pluriannuel.
- Grâce à cet accord, le plan est en place pour maîtriser un peu mieux le budget fédéral dans les années à venir et donner du travail à un plus grand nombre de personnes.
Indexation en janvier
Clarification (1) : Comme annoncé précédemment, en 2026 et 2028, le gouvernement fédéral prévoit de ne pas indexer complètement les salaires supérieurs uniques (à partir de 4 000 euros). Ce système a été baptisé « penny index ».
- Toutefois, il existe désormais une exception pour les salaires qui sont adaptés en janvier à l’augmentation de la longévité. C’est le cas, par exemple, des employés de la commission paritaire 200, dont les salaires seront encore entièrement indexés au début de la nouvelle année.
- Par la suite, les salaires bruts à partir du seuil de 4 000 euros par mois ne seront pas indexés pour les premiers 2 pour cent d’inflation.
- Pour les cols blancs, cela signifie que l' »indice des cents » sera appliqué au début de l’année 2027 et non le mois prochain.
Report de l’augmentation de la TVA
Clarification (2) : Le gouvernement voulait modifier le système de TVA à partir de janvier, mais il reporte cette mesure au mois de mars.
- Les changements comprennent une augmentation de la TVA pour les hôtels, les campings, les sports, les divertissements et les plats à emporter.
- Ce report devrait permettre aux secteurs concernés de bénéficier d’une période de transition suffisante pour s’adapter.
L’exploration de données contre la fraude fiscale est une bonne chose
Clarification (3) : Les partis au pouvoir sont également parvenus à un accord sur le très controversé « contrôle de l’argent ».
- La nouvelle loi permettra de rechercher dans les bases de données des schémas inhabituels en utilisant des techniques avancées pour détecter les fraudes.
- Aujourd’hui, les autorités fiscales sont déjà autorisées à consulter le « CAP », une base de données contenant tous les comptes bancaires en Belgique, en cas de soupçon de fraude. Les banques sont tenues, deux fois par an (le 30 juin et le 31 décembre), de transmettre vos informations financières à la base de données.
- Vincent Van Quickenborne (Open Vld) a passé 45 heures à occuper le fauteuil du président de la commission parlementaire des finances pour tenter d’empêcher l’adoption de cette loi. Il n’y est pas parvenu.
Pas d’interdiction générale du travail de nuit
Clarification (4) : L’interdiction générale du travail de nuit doit être supprimée. Plus précisément, elle concerne les heures effectuées par les travailleurs entre 20 heures et 6 heures du matin.
- L’introduction sera possible par le biais d’une convention collective ou d’une modification de la réglementation du travail.
- Pour le secteur de la distribution et du commerce électronique, le gouvernement a élaboré un régime spécifique. Dans leur cas, le régime plus souple du travail de nuit s’applique à tous les travaux effectués par les travailleurs entre 23 heures et 6 heures.
- Les primes prévues dans les conventions collectives existantes restent d’application. Les personnes qui commencent à travailler pour une entreprise après l’entrée en vigueur des nouvelles règles seront soumises à une prime pour les prestations effectuées entre 23 heures et 6 heures du matin. Toutefois, les employeurs peuvent introduire les mêmes primes que pour les employés déjà en poste.
- Par ailleurs, une procédure assouplie sera mise en place pour faciliter l’introduction du travail du soir.
- Les nouvelles règles n’affecteront pas les autres secteurs où le travail de nuit existe déjà, tels que les soins de santé ou les services essentiels. Dans ces secteurs, les règles actuelles restent pleinement en vigueur.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!


