Malgré des heures de négociations, le Premier ministre Bart De Wever (N-VA) et ses vice-premiers ministres ne sont pas parvenus à un accord sur l’Accord d’été. Les négociateurs ne se réuniront pas aujourd’hui. Des discussions bilatérales sont prévues pour samedi, après quoi tout le monde se retrouvera autour de la table dimanche pour tenter d’obtenir une percée.
Principaux renseignements
- Le cabinet restreint s’est séparé ce matin sans qu’un accord d’été n’ait été conclu. Les négociateurs ne se réuniront pas à nouveau aujourd’hui.
- Le conseil des ministres a révélé que certains nœuds difficiles ont déjà été tranchés, mais qu’il reste encore beaucoup d’autres points douloureux.
- Dimanche, tout le monde se retrouvera autour de la table des négociations.
Jeudi, De Wever espérait encore « ce soir ou demain matin« , mais le conseil des ministres s’est finalement séparé ce matin sans qu’un accord d’été n’ait été conclu. Initialement, il était prévu de se réunir à nouveau après le conseil des ministres, mais cette idée a été abandonnée par la suite. Dimanche, cependant, tout le monde se retrouvera pour une nouvelle session plénière. Entre-temps, le premier ministre a des entretiens bilatéraux avec ses vice-premiers ministres.
Des nœuds coupés
Bien que le fait que le gouvernement fédéral ne soit toujours pas en mesure de présenter un accord d’été ne soit pas très bien perçu, quelques nœuds difficiles ont déjà été faits. VRT NWS rapporte que.
- Le gouvernement a notamment approuvé le plan d’investissement du ministre de la Défense Theo Francken (N-VA). Ce plan prévoit notamment l’achat de nouveaux avions de combat F-35.
- La fusion des zones de police bruxelloises a également reçu le feu vert.
- Les forces de police seront bientôt autorisées – avec l’accord du juge d’instruction – à pénétrer dans les domiciles des personnes sans papiers.
- Les derniers points et virgules sur l’impôt sur les plus-values ont également reçu le feu vert.
En ce qui concerne la réforme des soins de santé, des pensions, du marché du travail et de la fiscalité, de nombreux points de discussion subsistent.

