Le budget polonais en difficulté : un besoin d’emprunt important pour 2025


Principaux renseignements

  • La Pologne est confrontée à des tensions budgétaires importantes qui nécessitent un plan d’emprunt substantiel pour 2023.
  • Le ministre des Finances vise à emprunter 9,4 milliards d’euros en janvier, dont 2,6 milliards d’euros de bons du Trésor à court terme.
  • Les besoins d’emprunt globaux de la Pologne jusqu’en 2025 sont estimés à 121 milliards d’euros, 88 milliards d’euros devant encore être levés sur les marchés financiers tout au long de l’année.

Contrainte sur le budget polonais

Le budget de la Pologne est soumis à des tensions importantes, ce qui nécessite un plan d’emprunt substantiel pour 2023. Le ministre des finances a annoncé un objectif ambitieux de 43 milliards de zlotys (9,4 milliards d’euros) d’emprunts pour le seul mois de janvier, soulignant ainsi l’urgence de trouver des financements. Cette somme comprend 2,6 milliards d’euros provenant de bons du Trésor à court terme, ce qui a suscité l’inquiétude des investisseurs.

Inquiétudes des investisseurs et pressions du gouvernement

Le retour de ces titres à court terme, absents depuis les premiers jours de la pandémie, est inhabituel et potentiellement révélateur de pressions financières. Bien qu’ils soient généralement attrayants pour les investisseurs en raison de leur risque plus faible et de leur échéance plus courte, le calendrier de remboursement rapide peut mettre à rude épreuve les finances publiques. La première vente aux enchères de ces bons est prévue pour le 13 janvier, et une autre suivra le 20 janvier, en même temps que trois ventes aux enchères régulières d’obligations.

Besoins d’emprunt jusqu’en 2025

Les besoins d’emprunt globaux de la Pologne pour 2025 devraient atteindre 121 milliards d’euros. Alors que le ministère des Finances détient actuellement environ 28,5 milliards d’euros sur les comptes de l’État, plus de 88 milliards d’euros doivent encore être levés sur les marchés financiers tout au long de l’année.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus