Le budget de défense de Trump met l’accent sur les progrès technologiques et l’opposition à l’influence chinoise


Principaux renseignements

  • Le budget de la défense de Trump donne la priorité aux avancées technologiques par rapport à l’armement traditionnel.
  • Le budget vise à contrer l’influence chinoise et à revitaliser les industries de défense nationales.
  • Le personnel militaire reçoit une augmentation de salaire de 3,8 pour cent tandis que des mesures de réduction des coûts, telles que le retrait des vieux navires et avions, sont mises en œuvre.

Le budget de la défense proposé par le président Donald Trump pour l’année prochaine s’élève à 892,6 milliards de dollars (environ 758,71 milliards d’euros), soit un niveau de dépenses identique à celui de cette année. Cette demande reflète les priorités de Trump, qui consistent à réorienter le financement des armements et services traditionnels vers le développement high-tech de missiles et de drones.

Le budget vise à contrer l’influence chinoise dans la région indo-pacifique et à revitaliser les industries de défense nationales. Il prévoit notamment une augmentation de 3,8 pour cent des salaires du personnel militaire, tout en mettant en œuvre des mesures de réduction des coûts, telles que le retrait des navires et des avions les plus anciens et les plus coûteux à entretenir.

Différence avec la proposition budgétaire de Biden

Le plan de Trump contraste fortement avec la proposition de budget final du président Biden, qui demandait beaucoup plus d’avions de combat F-35 (68) par rapport à la demande de Trump de seulement 47 pour l’année fiscale 2026. La marine verrait également une réduction de ses effectifs civils de 7 286 postes dans le cadre de ce plan.

D’autres détails sur l’acquisition de navires de guerre supplémentaires, dont des sous-marins de classe Virginia, devraient être présentés dans un projet de loi de finances distinct. Le budget privilégie l’achat de munitions avancées, telles que le Joint Air-to-Ground Missile – Extended Range (JAGM-ER) et le Long Range Anti-Ship Missile (LRASM), qui offrent une portée accrue et une efficacité renforcée dans le Pacifique. Il est proposé de réduire sensiblement les commandes de Precision Strike Missiles (PrSM). Les PrSM sont destinés à remplacer l’Army Tactical Missile System (ATACMS), actuellement déployé en Ukraine.

Réactions de l’industrie et débats au Congrès

Au Congrès, à Capitol Hill, la sous-commission Défense du House Appropriations Committee a proposé d’augmenter à 69 le nombre d’acquisitions de F-35, dépassant ainsi la demande de Biden de l’an dernier. Lockheed Martin devrait en tirer un profit considérable, puisque l’entreprise produit les trois types de missiles mentionnés dans le budget.

Plus