Le budget 2026 de l’UE mise sur la défense et la sécurité des frontières


Principaux renseignements

  • Le budget de l’UE pour 2026 donne la priorité à la défense et à la sécurité des frontières malgré une légère réduction globale des dépenses.
  • Le financement de la sécurité et de la défense augmentera de près de 200 millions d’euros, tandis que le financement de la « migration et de la gestion des frontières » augmentera de 230 millions d’euros.
  • L’Allemagne, principal contributeur net au budget de l’UE, fournira près d’un quart des fonds.

Le budget de l’Union européenne pour 2026 donnera la priorité à la défense et à la sécurité des frontières, malgré une légère réduction globale des dépenses. Les négociateurs du Parlement européen et des États membres se sont mis d’accord sur un budget total d’environ 190 milliards d’euros. C’est moins que les 200 milliards d’euros de l’année dernière.

Dans ce budget, les dépenses pour la sécurité et la défense devraient augmenter de près de 200 millions d’euros pour atteindre 2,8 milliards d’euros. En outre, le financement de la « migration et de la gestion des frontières » augmentera de 230 millions d’euros, pour un total de plus de 5 milliards d’euros. Cet accord, bien qu’il doive être confirmé officiellement par les États membres de l’UE et le Parlement européen, est considéré comme une formalité.

Compromis sur l’allocation budgétaire

Cette décision fait suite à une première proposition de la Commission européenne début juin, qui demandait un budget de 193,26 milliards d’euros pour 2026. La Commission entend utiliser ces fonds pour soutenir l’Ukraine et renforcer la compétitivité de l’Europe.

Les États membres étaient favorables à un budget plus modeste de 186,24 milliards d’euros. Comme à son habitude, le Parlement européen a demandé une allocation plus élevée, à savoir 193,9 milliards d’euros.

Allemagne reste le principal contributeur

Ce projet de budget constitue la sixième tranche du cadre financier pluriannuel (CFP) 2021-2027, d’une valeur totale d’environ 1 100 milliards d’euros. En tant que premier contributeur net de l’UE, l’Allemagne fournira près d’un quart de ces fonds. Le gouvernement allemand souligne que l’Allemagne bénéficie largement du marché unique de l’UE.

Un nouveau CFP pour la période 2028-2034 est actuellement en cours de négociation à Bruxelles. La Commission propose un budget d’environ 2 000 milliards d’euros, soit une augmentation d’environ 700 milliards d’euros par rapport au CFP actuel. L’Allemagne a déjà exprimé sa forte opposition à cette proposition.

Inquiétudes concernant les modifications proposées

Le Parlement européen exprime également de vives inquiétudes quant aux projets de la Commission. Les fonds auparavant distincts pour la politique agricole commune (PAC) et le développement régional seront fusionnés en un seul grand fonds. Cela suscite une opposition au sein du Parlement. Les États membres et le Parlement européen mèneront des négociations longues et intensives sur les changements proposés. (jv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus